António Reis est un autodidacte qui se passionne très tôt pour les beaux-arts, la poésie et le cinéma. Il assiste Manuel de Oliveira sur le Mystère du printemps en 1961, écrit les dialogues de Changer de vie de Paulo Rocha en 1966 et publie un recueil de poèmes (Poemas do Quotidiano). Il tourne en 1973 un moyen métrage, Jaime (sur l'uvre picturale d'un paysan qui passera 31 ans dans un hôpital psychiatrique) dont l'assistante et la monteuse est Margarida Cordeiro, un médecin psychiatre. Désormais tous deux formeront un couple de cinéastes dont l'originalité éclatera dès leur premier essai de long métrage : Tras Os Montes (1975). Ils élaborent alors une certaine forme de cinéma qui s'éloigne constamment de la narration linéaire, se fond parfois dans le tissu documentaire tout en apportant une vie nouvelle, intérieure, presque fantasmagorique aux paysages, aux sentiments, à l'ordre de l'univers. Ce cinéma, expérimental par bien des aspects, ardu parfois, est également nourri de philosophie et de poésie. Ana (id., 1981) et Désert rose (Rosa de Areia, 1988) approfondissent l'expérience inaugurée avec Tras Os Montes et confèrent aux deux réalisateurs une place tout à fait particulière dans le cinéma portugais contemporain.
Nom de naissance | António Reis |
---|---|
Naissance |
Valadares, Portugal |
Décès | |
Profession(s) | Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
1989 | La rose des sables | Réalisateur, Scénariste | - | |
1982 | Ana | Réalisateur, Scénariste | - | |
1976 | Tras-Os-Montes | Réalisateur | - | |
1976 | Trás-os-Montes | Réalisateur | - | |
1966 | Changer de vie | Scénariste | - |