Arrivé à Hollywood en 1930, d'abord directeur musical et arrangeur, Alfred Newman signe ses premières partitions en 1931 pour les Artistes associés, et se fait remarquer par l'une de ses compositions les plus populaires (Street Scene, K. Vidor). Il continue à travailler pour cette compagnie jusqu'en 1939, année où il la quitte sur les coups d'éclat de Gunga Din (G. Stevens), Beau Geste (W. Wellman) et les Hauts de Hurlevent (W. Wyler). Engagé à la 20th Century Fox, il se spécialise dans les films noirs (la Proie, R. Siodmak, 1947) et les épopées grandioses (Capitaine de Castille, H. King, 1947). Il sait avec brio s'adapter à des sujets plus nuancés (Eve, L. Mankiewicz, 1950 ; la Cible humaine, King, id.). Il conclut une filmographie prolixe avec Airport (G. Seaton, 1970), laissant le souvenir d'un musicien raffiné aux grandes qualités d'adaptation. Il remportera neuf fois l'Oscar : la Folle Parade (Alexander's Ragtime Band, King, 1938), Tin Pan Alley (W. Lang, 1940), le Chant de Bernadette (id., 1943), Maman était new-look (id., 1947), With a Song in My Heart (id., 1952), Appelez-moi Madame (id., 1953), la Colline de l'adieu (Love Is a Many Splendored Thing, King, 1955), le Roi et moi (W. Lang, 1956), Camelot (J. Logan, 1967).
Nom de naissance | Alfred Newman |
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Naissance |
New Haven, Connecticut, USA |
Décès | |
Profession(s) | Musique |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2015 | Planqué Malgré Lui | Compositeur | - | |
2015 | Un Homme De Fer | Compositeur | - | |
2015 | L'Odyssée Des Mormons | Compositeur | - | |
2015 | David Et Bethsabée | Compositeur | - | |
2015 | Le Chevalier De La Vengeance | Compositeur | - |