Alex De La Iglesia est un réalisateur espagnol.
Depuis sa plus tendre enfance, Alex de la Iglesia aime imaginer des histoires et les faire partager. A l’âge de dix ans, crayon en main, il dessine déjà des bandes-dessinées. Quelques années après, il suit un cursus de philosophie à l'université mais fréquente essentiellement le cinéclub. Passionné par l’univers du septième art, il devient décorateur sur des tournages. Par la suite, il occupe la fonction de directeur artistique sur le film Todo por la Pasta d’ Enrique Urbizu avant de passer à son tour à la réalisation.
De la Iglesia devient réalisateur
Il tourne le court-métrage Mirindas asesinas (1991), très remarqué par Pedro Almodovar , qui lui propose de produire son premier long intitulé Action mutante (1992), une comédie noire qui fait le succès du réalisateur. Il remet ça avec Le Jour de la bête (1997), film qui reçoit six Goya (l'équivalent espagnol des César). Pour Muertos de risa (1999), il sollicite Sancho Gracia qu’il retrouve dans Mes chers voisins (2002). Phénomène inédit, son film est applaudi aussi bien en France (Prix spécial du jury et de Prix du public lors du Festival du film policier de Cognac 2001) qu’en Espagne (trois Goya en 2001). Bien que l’humour noir soit son genre de prédilection, il se permet parfois quelques apartés tels que le road movie Perdita Durango (1997) ou encore 800 balles (2004), hommage au western spaghettis. En 2005, c’est le retour de l’humour noir avec Le Crime farpait (2005), comédie nommée six fois aux Goya. Grand fan d’ Hitchcock , Alex de la Iglesia n’hésite pas à lui rendre hommage en saupoudrant ses réalisations de quelques clins d’œil. Dans le policier Crimes à Oxford (2008), il dirige John Hurt et Elijah Wood. Après cette parenthèse anglaise, le réalisateur revient avec un film déjanté Balada triste de trompeta en 2011.