Albert Brooks a commencé comme humoriste avant d’entamer une carrière d’acteur, de scénariste et de réalisateur qui lui a valu de nombreuses récompenses.
Albert Brooks, qui est né et a grandi à Los Angeles, a étudié l’art dramatique à l’université Carnegie Mellon avant d’entamer sa carrière d’humoriste à la télévision en 1968. Il est apparu dans The Steve Allen Show puis dans The Dean Martin Show et s’est produit sur les plateaux d’émissions de variété telles que The Ed Sullivan Show, The Merv Griffin Show et The Hollywood Palace. Il a par ailleurs fait plus de 40 apparitions dans The Tonight Show avec Johnny Carson.
Brooks a écrit, dirigé et joué 7 films : Real Life, Modern Romance, Lost In America, Rendez-vous au paradis, Mother, La Muse et Looking for Comedy in the Muslim World.
Brooks a fait ses débuts d’acteur dans le chef d’oeuvre de Martin Scorsese, Taxi Driver en 1976. On l’a également vu dans La Bidasse, Faut pas en faire un drame, I’ll Do Anything, Critical Care, Hors d’atteinte et My First Mister.Après quelques années d’interruption, il retrouve les plateaux en jouant dans Hors d'atteinte de Steven Soderbergh. En 2003, il prête sa voix au poisson-clown du Monde de Némo.En 2011, il rejoint le casting de Drive et décroche une nomination au Golden Globes.
Son premier roman, intitulé 2030, est sorti aux éditions St. Martins Press.
Albert Brooks est marié à l’artiste Kimberly Brooks et a deux enfants.