Parce qu'on vous juge aussi sur ce que vous regardez le soir à la maison, voilà un petit guide, pour éviter les fautes de goût.
"Et toi, qu'est-ce que tu regardes ?" Voilà une question cruciale à laquelle vous avez sûrement déjà dû répondre, en soirée, à l'heure de l'apéro ou autour d'un dîner entre amis. Dis moi quelle série tu suis, je te dirai qui tu es. Aujourd'hui, le monde entier passe des heures devant des fictions et la télévision s'assume désormais comme un art à part entière (le 8e art, pour être précis). Alors forcément, comme avec tous les arts, il y a des fautes de goût à éviter. Des séries "in", qui embelliront votre image d'esthète et/ou d'intellectuel. Et des séries "ah ouais ? Tu regardes ça ?", dont il vaut mieux ne pas parler. Pour vous en sortir, voilà un petit guide, qui vous permettra de devenir, à coup sûr, le boss du débat "série" en société.
JAMAIS DE SÉRIES FRANCAISES, SAUF...
D'abord, il va de soi qu'il vaut mieux ne pas parler des séries françaises. Pas la peine d'évoquer Plus Belle la Vie, que vous dévorez chaque soir assidûment depuis près de 10 ans. Même si votre interlocuteur connaît parfaitement Roland Marci et sa serveuse Mélanie, il feindra systématiquement de n'avoir jamais entendu parler du Mistral. C'est le vent assuré ! Mais c'est aussi vrai pour toutes les fictions policières de TF1, de Section de Recherches à Faclo, en passant par Alice Nevers. Oui, elles sont devenues parfaitement appréciables, depuis quelques années. Mais elles restent férocement associées à la ménagère de 50 ans. Et ça, ce n'est pas vraiment cool.
Si vous ne supportez vraiment pas les Anglo-Saxons et que seul notre bel Hexagone vous fait vibrer, alors vous pouvez toujours parler des créations originales de Canal +, comme Les Revenants ou Le Bureau des Légendes. Et si tout le monde sait que vous n'êtes pas abonnés à la chaîne cryptée, rabattez-vous sur les nouvelles séries de France 2. Accusé et Les Témoins, portées par des castings haut de gamme, sont des fictions criminelles particulièrement réussies. Du côté des comédies, Dix pour cent et même Fais pas ci, Fais pas ça sauront vous attirer la sympathie de votre auditoire.
Mais le plus simple, c'est quand même de miser sur des séries américaines. Et bien entendu, il faut éviter les séries trop "mainstream". Plus c'est populaire, moins ça fera d'effet. Voici quelques exemples à suivre, pour avoir l'air d'être au-dessus de la mélée et quelques répliques pertinentes, pour donner le change.
ON NE DIT PAS QU'ON REGARDE...
On ne dit pas qu'on regarde Grey's Anatomy, mais The Knick.
Pourquoi pas ? "Depuis quelques années, c'est carrément devenu un soap sans intérêt. On se croirait dans Les Feux de l'Amour !"
Tu ne connais pas The Knick ? "Si tu aimes les séries médicales, regarde plutôt The Knick ! C'est un show historique, sur les origines de la chirurgie, entièrement réalisé par Steven Soderbergh. C'est assez gore mais fascinant !"
On ne dit pas qu'on regarde Homeland mais The Americans.
Pourquoi pas ? "La première saison était géniale, et puis après, c'est quand même devenu n'importe quoi. Et maintenant, c'est carrément devenu une espèce de 24 Heures Chrono !"
Tu ne connais pas The Americans ? "Si tu aimes les thrillers à suspense, tu verras, Keri Russell et Matthew Rhys sont incroyables en espions soviétiques ! C'est une peinture étouffante de la Guerre froide vue de l'intérieur".
On ne dit pas qu'on regarde Les Simpson (ni même South Park) mais BoJack Horseman.
Pourquoi pas ? "C'est sympa, je regardais ça quand j'étais jeune... Mais c'est un peu toujours la même chose et ce n'est plus aussi mordant qu'avant !"
Tu ne connais pas BoJack Horseman ? "C'est vraiment une excellente série d'animation sur Netflix, avec Will Arnett et le mec de Breaking Bad (Aaron Paul) au casting. C'est un univers surréaliste incroyable."
On ne dit pas qu'on regarde Game of Thrones mais Vikings.
Pourquoi pas ? " Ça n'avance pas ! Il font traîner les choses depuis des années. De temps en temps ils tuent un perso majeur, mais au final, c'est du sang, des nichons et pas grand chose d'autre".
Tu ne ne connais pas Vikings ? "Dans le genre série médiévale, c'est beaucoup plus excitant. C'est hyper rythmé et nettement plus réaliste, et puis les acteurs sont terriblement charismatiques. C'est autre chose qu'Emilia Clarke et Kit Harington !"
On ne dit pas qu'on regarde Les Experts Cyber mais Mr. Robot.
Pourquoi pas ? "Les Experts, c'était sympa et innovant il y a 15 ans, à Las Vegas. Mais là..."
Tu ne connais pas Mr. Robot ? "C'est mon coup de cœur de l'été dernier ! C'est une histoire de hacker et de révolution contre l’ordre établi complètement folle. Tu pourras bientôt la voir, elle va passer sur France 2 prochainement..."
On ne dit pas qu'on regarde The Big Bang Theory, mais Silicon Valley.
Pourquoi pas ? "C'était drôle au début, mais c'est toujours la même chose et c'est devenu trop sentimental. En plus, Sheldon a vachement changé. Il était bien plus fun avant."
Tu ne connais pas Silicon Valley ? "C'est aussi une série sur des geeks, mais ce n'est pas une sitcom romantique. C'est parfois totalement absurde et hilarant, mais c'est en plus une satyre de Google, Facebook & co. Il y a du vocabulaire un peu technique, mais franchement, ça reste très accessible."
On ne dit pas qu'on regarde Empire, mais Vinyl.
Pourquoi pas ? "Les soap familiaux, ce n'est pas trop mon truc... Ni le hip hop d'ailleurs !"
Tu ne connais pas Vinyl ? "C'est la nouvelle série créée par Martin Scoresese et Mick Jagger. Ça s'inspire de son expérience dans le milieu de la musique des années 1970. C'est littéralement sexe, drogue et Rock n' roll !"
On ne dit pas qu'on regarde True Detective, mais Fargo.
Pourquoi pas ? "La saison 1 avec Matthew McConaughey était géniale. Mais la saison 2, c'était vraiment nulle. Carrément clichée ! Et puis Vince Vaughn en mafieux, ce n'est pas possible !"
Tu ne connais pas Fargo ? "C'est aussi une anthologie, mais c'est nettement plus passionnant. C'est une libre adaptation du film des Frères Coen et c'est un polar glacial, dans le froid du Minnesota. Et la saison 2 est encore plus réussie que la première !"
On ne dit pas qu'on regarde House of Cards mais Veep.
Pourquoi pas ? "Autant j'ai adoré les premières saisons, autant c'est devenu vraiment moins bien ces derniers temps. Et la saison 4 était trop décevante."
Tu ne connais pas Veep ? "C'est de la politique, mais ça ne se prend pas au sérieux. C'est une comédie HBO, avec la meuf de Seinfeld (Julia Louis-Dreyfus) assez barrée, mais qui dit des trucs et qui se moque franchement méchamment des Hommes poltiques américains."
On ne dit pas qu'on regarde Pretty Little Liars, mais Bloodline.
Pourquoi pas ? "C'était amusant au début, mais les rebondissements sont de plus en plus improbables. C'est vraiment une série pour ados !"
Tu ne connais pas Bloodline ? "C'est une série Netflix, qui parle d'une histoire de famille très intrigante. Ils cachent tous un lourd secret et on découvre au fur et à mesure des révélations de fou. En plus, le mec de Demain à la Une (Kyle Chandler) est bluffant."
On ne dit pas qu'on regarde Arrow (ni même Daredevil) mais Jessica Jones.
Pourquoi pas ? "Tous ces films de super-héros, c'est pas vraiment mon truc. Je ne suis pas trop branché Marvel ou DC..."
Tu ne connais pas Jessica Jones ? "C'est vrai que c'est une série Marvel, mais pour le coup, ça ne ressemble pas à une histoire de super-héros comme les autres. C'est vraiment dark et torturé. Et puis le mieux, c'est le méchant. David Tennant est glaçant !"
On ne dit pas qu'on regarde Modern Family, mais Transparent.
Pourquoi pas ? "Ca date quand même. Et puis ça tourne en rond depuis un moment. Autant c'était original quand c'est sorti, autant maintenant, les histoires de familles recomposées..."
Tu ne connais pas Transparent ? "C'est une série Amazon, qui raconte l'histoire d'un père de famille d'une soixantaine d'années, qui décide qu'il veut devenir une femme. C'est hyper-moderne et très émouvant. Ça dit beaucoup de choses sur le phénomène transgenre."
On ne dit pas qu'on regarde Doctor Who, mais Black Mirror.
Pourquoi pas ? "J'adorais quand c'était David Tennant et Matt Smith. Mais depuis que Peter Capaldi a récupéré le rôle..."
Tu ne connais pas Black Mirror ? "C'est clairement la meilleure série anglaise du moment. Une anthologie avec très peu d'épisodes (six seulement), qui raconte comment pourrait être notre futur, si on ne maîtrise pas assez la technologie. C'est un peu philosophique et un peu perché. Ca me rappelle un peu La Quatrième Dimension à l'époque."
ON NE DIT PLUS QU'ON REGARDE...
On ne dit plus qu'on regarde Breaking Bad, mais Better Call Saul.
Pourquoi pas ? "Ah tu regardes encore ? Ca fait longtemps que j'ai terminé."
Tu ne connais pas Better Call Saul ? "C'est le spin-off. Ça raconte comment Saul est devenu Saul, avant de connaître Walter et avant Breaking Bad. C'est un peu différent, moins sombre, mais c'est presque aussi bien."
On ne dit plus qu'on regarde Lost, mais de The Leftovers.
Pourquoi pas ? C'est terminé depuis dix ans et "le final m'a vraiment décu".
Tu ne connais pas The Leftovers ? "C'est fait par le mec de Lost (Damon Lindelof) et c'est au moins aussi barré. Ça parle de la disparition de 2% de la population mondiale et des gens qui restent sur Terre. C'est hyper fort et Justin Theroux est remarquable !"
On ne dit plus qu'on regarde Friends, mais Master of None.
Pourquoi pas ? "Ça me faisait bien marrer dans les années 1990. Mais on les connaît tous par cœur, aujourd'hui, non ?"
Tu ne connais pas Master of None ? "C'est une nouvelle comédie Netflix sur une bande de copains à New York, mais c'est hyper frais, totalement dans l'air du temps. Et en plus, c'est vraiment drôle."
Commentaires