Walking Dead daryl et leah
AMC

"Nous savions que cette histoire allait provoquer pas mal de controverses", avoue la showrunner...

Comme si The Walking Dead n'était pas suffisamment la cible de cinglantes critiques, ces dernières années, les auteurs ont pris une drôle de décision, avec l'épisode 19 de la saison 10, en imaginant une toute nouvelle "love story" pour Daryl, qui change radicalement l'idée du personnage et met brutalement à mal toute perspective de romance avec Carol, pourtant réclamée à corps et à cris par les fans.

"Nous savions que cette histoire allait provoquer pas mal de controverses", concède la showrunner de Walking Dead, Angela Kang dans TVLine. "On nous a même accusé de carrément troller les fans. Mais jamais ! On ne chercher pas à troller les fans. Nous pensons juste qu'il y a des aspects de cette histoire qui valaient la peine d'être racontés. Et cette romance (entre Daryl et Leah) est quelque chose qui, espérons-le, avancera vers quelques chose que les gens trouveront satisfaisants."

Gabriel, Aaron et un T-1000 dans la bande-annonce de la suite de la saison 10 de Walking Dead

Rien n'est moins sûr, pour le moment, et pour plusieurs raisons. D'abord parce que Daryl (Norman Reedus) a toujours été un héros solitaire. Presque désintéressé du sentiment amoureux. Mais alors qu'il cherchait Rick dans cette rivière, il a rencontré Leah, son chien, et a il a craqué. Chamboulé, il est même prêt à tout quitter pour elle. Une intrigue qui bouge sérieusement les lignes du personnage, et Kang le sait bien : "Daryl est l'un de nos héors les plus populaires. Les fans qui suivent la série depuis des années se sentent aussi impliqués dans sa vie que les personnes qui ont créé cette histoire pour lui. Nous comprenons ça." Pour autant, la scénariste n'a pas voulu censurer cette nouvelle backstory de Daryl, par simple crainte des retours de bâton de ceux qui voudraient voir le biker en couple avec Connie, ou ceux qui pensent que Carol et lui doivent finir ensemble. "On se doit de raconter une histoire qui semble fidèle aux circonstances émotionnelles du moment. Même si parfois c'est douloureux à regarder pour les fans qui espéraient que l'histoire aille dans une direction différente."

Kang et les auteurs de Walking Dead ont donc voulu surprendre, ne pas aller vers ce qui est attendu : "Lorsque j’ai rejoint le staff, l’une des premières choses dont nous avons commencé à parler, ce fut la construction de l’amitié de Daryl avec Carol. Il y avait des pressions énormes. Des fans voulaient qu'on la tue carrément. D'autres nous disaient que les deux en couple, ce serait barbant. Et nous nous sommes dit alors qu'il y avait moyen de tirer quelque chose d'intéressant et de surprenant de cette dynamique. Alors parfois, nous prenons des risques créatifs, en particulier avec Daryl. Son passé avec Leah est l'un de ces risques".

On verra où ça va dans la suite de la saison 10 de The Walking Dead dimanche soir sur AMC et en France sur OCS en US +24.