Séries mania 2024
DR Séries Mania

52 séries inédites seront à voir Lille, du 15 au 22 mars prochain, dont Le Problème à trois corps de Netflix ou la série politique d'Édouard Philippe.

Après une édition 2023 record, visitée par 85.000 participants, Séries Mania 2024 s'annonce à nouveau comme le grand événement annuel du petit écran. Le programme de cette nouvelle édition vient d'être dévoilé et il promet déjà du lourd : 52 séries inédites en provenance de 21 pays, parmi 369 visionnées, et dont 26 avant-premières mondiales.

"Le nombre de séries reçues par le festival se stabilise autour de 400 provenant d’une grande variété de pays. Aux côtés de l’Europe, des USA, de l’Australie et du Canada, la sélection de 2024 comprend Taïwan, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud ou encore la Lettonie et la République Tchèque qui illustrent la nouvelle maturité des productions d’Europe de l’Est", commente la direction de Séries Mania dans le communiqué.

Cérémonie d'ouverture

Dans le détail, le festival sera lancé le vendredi 15 mars, par une grande cérémonie d’ouverture animée par Daphné Bürki. Dans la foulée, on découvrira en avant-première LE PROBLÈME À TROIS CORPS, grosse série SF de Netflix par les anciens showrunners de Game of Thrones.

Compétition internationale

Le réalisateur et scénariste franco-américain Zal Batmanglij (co-créateur de The OA et plus récemment d'Un Meurtre au bout du monde) sera le président du jury de la Compétition Internationale, composé du comédien allemand Malick Bauer (Sam : un Saxon), de la comédienne franco-argentine Bérénice Bejo, de la réalisatrice franco-suédoise Charlotte Brändström (Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir), du comédien et producteur français Sofiane Zermani (Le Salaire de la peur). Ce jury décernera le Grand Prix de la Meilleure Série, le Prix du Meilleur Scénario, le Prix de la Meilleure Actrice et le Prix du Meilleur Acteur.

Huit séries seront en lice cette année dans la compétition internationale :

APPLES NEVER FALL (Australie, Etats-Unis / Peacock)

BOARDERS (Royaume-Uni / BBC THREE))

DANS L’OMBRE (France / France 2)

HERRHAUSEN, THE BANKER & THE BOMB (Allemagne / ARD)

HOTEL COCAINE (Etats-Unis / MGM+)

HOUSE OF GODS (Australie / ABC)

REMATCH (France, Hongrie / Arte, Disney+, HBO Europe)

SO LONG, MARIANNE (Norvège, Canada, Grèce / NRK)

Compétition française

La compétition française, jugée par un jury de journalistes étranges, verra s'affronte HOMEJACKING (OCS), avec Marie Dompnier et Yannick Choirat ; LE MONDE N’EXISTE PAS (Arte) avec Niels Schneider ; MACHINE (Arte) avec Margot Bancilhon et Joeystarr ; MURDER CLUB (M6) avec Tiphaine Daviot ; OURIKA (Prime Video) produit par Booba et UNE AMITIÉ DANGEREUSE (France TV).

Panorama International

Une douzaine de séries du monde entier seront aussi à voir dans le Panorama International et jugées par un jury, présidé par l’écrivain américain Douglas Kennedy.

Séances spéciales

Durant les séances spéciales programmées à Lille et dans la région, on pourra découvrir en avant-première le premier épisode de la saison 4 de HPI, avec Audrey Fleurot présente pour en parler.

On verra aussi MARY & GEORGE, la nouvelle série britannique historique en costumes, portée par Julianne Moore.

Ainsi que des épisodes STARSKY & HUTCH, en présence de la fameuse voiture rouge, la Ford Torino.

Les Masterclass

De nombreuses rencontres auront lieu avec le public. Le président du jury, Zal BATMANGLY, l'actrice américaine Kelly RUTHERFORD  (Melrose Place, Gossip Girl), l'écrivain Douglas KENNEDY donneront des Masterclass, tout comme Laurent LAFITTE, qui a cartonné l'an dernier dans Tapie.

Le village du festival

Plein d'événements auront lieu durant la semaine au sein du village, situé au Tripostal de Lille, comme des séances de dédicaces, mais aussi une grande exposition immersive intitulée L’ENVERS DU DÉCOR, qui racontera les métiers cachés des séries.

A lire aussi sur Première

Séries Mania 2024 livre son palmarès et annonce une affluence record

Presque 100 000 festivaliers durant la semaine, pour découvrir une foule de séries inédites dont Rematch et Machine, les deux grandes gagnantes de cette 14e édition.

Homejacking : un thriller à mystères fait monter la tension à Séries Mania

Un type cagoulé s’introduit violemment chez un couple bourgeois. Mais est-il vraiment là pour les voler ? Une mini-série en compétition française à Séries Mania.