Le réalisateur Ziad Doueiri nous explique comment il a pensé la mise en scène de sa série en immersion avec les forces spéciales françaises en Irak...
C'est un thriller militaire d'une redoutable efficacité, qui débute ce soir sur France 2. Après sa diffusion sur Prime Video l'an dernier, Cœurs Noirs débarque en clair pour raconter l'immersion de ce groupe des Forces Spéciales Françaises en Irak. Les six épisodes ont été réalisés par Ziad Doueiri. Cinéaste libanais, formé aux Etats-Unis à l'école Tarantino, il raconte à Première comment il a pensé l'impressionnante mise en scène de cette nouvelle série à l'intensité extrême :
"Je n'avais jamais fait ça donc il a fallu assumer. Dès le départ, je me suis dit que ça ne devait pas être une série intériorisée, mais au contraire très visuelle. Je voulais qu'on soit dans l'action, avec ce groupe coincé dans une situation très délicate", nous confie le réalisateur, qui souligne que le tournage n'a pas eu lieu en Irak - pour des raisons de sécurité évidentes. C'est au Maroc que Ziad Doueiri a posé ses caméras, pour filmer l'action de la traque, et plus exactement du côté de Casablanca et dans les alentours de Marrakech.
"Ce n'est pas une série sur la moralité de la guerre" reprend le cinéaste. "On aborde le sujet, mais on est dans quelque chose de beaucoup plus dynamique. J'ai déjà fait des longs métrages en ce sens ou même la série Baron Noir (dont il a réalisé les 12 premiers épisodes) qui était vraiment orientée sur quelque chose de politique, de psychologique. Là, c'était un challenge pour moi, et je me suis régalé."
Pour mieux plonger dans l'univers de l'armée française, Ziad Doueiri a passé quelques temps avec les vraies Forces Spéciales Françaises du côté de Bayonne, histoire de "s'imprégner de leur fonctionnement, connaître leurs marges de manoeuvre". Avec cette idée chevillée au corps de filmer une forme de réalité "même si cela reste une fiction". Une boussole que Ziad Doueiri a suivi jusque dans sa mise en scène, filmant caméra à l'épaule, "ce que je ne fait jamais, pour raconter d'un point de vue intérieur..."
Le réalisateur a même été jusqu'à s'inventer un journaliste virtuel, qui n'existe pas dans la série, filmant comme si un grand reporter était là, au plus près avec ces militaires : "J'ai imaginé que les Forces spéciales avaient accepté la demande d'un journaliste, qui viendrait ainsi tourner un reportage en immersion, les accompagnant sur cette mission. Cœurs Noirs est donc filmée depuis le point de vue de ce journaliste qu'on ne voit jamais..."
Cœurs noirs, saison 1 en 6 épisodes à voir sur France Télévisions et Prime Vidéo.
Commentaires