De Julia Roberts à Sean Penn, en passant par Reese Witherspoon ou Henry Cavill.
La barrière est tombée. Les stars hollywoodiennes de cinéma n'hésitent plus à passer sur le petit écran, pour jouer dans des séries. Il faut dire qu'elles sont aujourd'hui de grande qualité, parfois bien supérieures à ce qui se fait dans le 7e art. Et en plus, il y a pas mal de pognon à se faire !
Après les classements Forbes des acteurs et des actrices les mieux payées des séries US (en gros Big Bang Theory et Modern Family), Variety dévoile ce que vont gagner, en 2018/2019, les grandes stars de cinéma qui ont accepté un rôle à la télévision.
La plus glamour d'entre toutes, Julia Roberts, touchera par exemple 600 000 dollars par épisode pour Homecoming (2 saisons de 20 épisodes pour l'instant) sur Amazon. Assez loin de ce que vont gagner Reese Witherspoon et Jennifer Aniston : 1,1 million de dollars pour la future série Apple dédiée aux matinale. Un chiffre qui ne prend en compte que le cachet d'actrice, évidemment. Steve Carell, qui les a rejoint récemment, prendra 600 000 $ par épisode.
Javier Bardem, lui, va empocher 1,2 million de dollars par épisode, pour jouer le conquistador espagnol Hernan Cortes, dans une mini-série Amazon de luxe (qui ne comptera que 4 épisodes, il faut le préciser). Sean Penn a pris 500 000 $ pour jouer dans la série spatiale, The First, pour Hulu. La plateforme paye déjà 1 million de dollars à Elisabeth Moss pour chaque épisode de The Handmaid's Tale.
Facebook aussi a aligné les billets verts. Pour sa première grande série, son service de streaming a engagé Elizabeth Olsen à 250 000 $ par épisode, pour mener Sorry for Your Loss. Elle vient aussi de faire un chèque de 300 000 $ par épisode à Jessica Biel, pour être la star de sa future série Limeotwn, adaptée du podcast du même nom.
Netflix n'est pas en reste et s'est offert le dernier Superman, Henry Cavill, pour un cachet évalué à 400 000 $ par épisode, pour The Witcher, adaptation du jeu vidéo culte. Anthony MacKie des Avengers, lui, gagnera carrément 475 000 $ pour reprendre le premier rôle d'Altered Carbon, dans la saison 2. Quant à Winona Ryder, elle émarge maintenant à 350 000 $ par épisode pour Stranger Things.
Les plateformes de streaming payent donc cher, pour avoir de grands noms à mettre en avant, afin de promouvoir leurs créations originales et motiver des abonnements. Les chaînes du câble américains ont la même stratégie, mais à moindre échelle : Antonio Banderas a été payé 200 000 $ par épisode pour jouer Picasso dans la série biographique de National Geographic. La chaîne Showtime va offrir 400 000 $ à Benicio Del Toro et 200 000 $ à Patricia Arquette, par épisode, pour porter Escape at Dannemora, sa nouvelle série carcérale réalisée par Ben Stiller. HBO, de son côté, a accepté de donner 150 000 $ pour chaque épisode de Camping à Jennifer Garner.
Et finalement, on notera que John Goodman est certainement celui qui sera le plus riche, au bout du compte. Car pour revenir jouer dans The Conners, sans Roseanne, l'acteur a empoché 375 000 $ par épisode (sachant que chaque saison fera 24 épisodes...).
Commentaires