DR

L'introduction du célèbre méchant a-t-elle été réussie par la série ?

On avait eu droit à un aperçu de son sadisme et de ses talents d'orateur, en avril dernier, à la toute fin de la saison 6. Et cet automne, il a été partout dans The Walking Dead. Le leader des sauveurs s'est imposé en quelques coups de batte, comme un personnage central de la saison 7... et même de la série. Alors : entrée réussie ?

Tous les morts de The Walking Dead en 2016

OUI, JEFFREY DEAN MORGAN EST PARFAIT

DR

L'atout numéro 1 de Negan, c'est incontestablement son interprète. L'ancien "Comédien" de Watchmen semblait taillé pour le rôle. Mais plus encore que sa stature, c'est son charisme qui impressionne. Jeffrey Dean Morgan fait passer un frisson dans le dos de tous les téléspectateurs, à chacune de ses apparitions à l'écran. Et on aura du mal à le voir dans la peau d'un autre personnage après ça.

OUI, NEGAN EST VRAIMENT LE PIRE

DR

The Walking Dead manquait vraiment d'un vilain charismatique, capable de défier Rick, depuis la fin du Gouverneur. Les cannibales du Terminus, les Wolves ou les flics de l'hôpital... Aucun ennemi ne semblait réellement à la hauteur, ces dernières saisons. Avec Negan, la série tient enfin un solide méchant, effrayant, sadique et sans pitié, qui fracasse des crânes, éventre les gens et tire dans le tas sans se poser de questions. Une brute épaisse en somme.

NON, C'EST UN VILAIN DE CARTOON

DR

Une brute tellement barbare, qu'il en deviendrait presque surréaliste : Negan est un monstre, un horrible géant, un affreux croque-mitaine, qui dévore tout ce que se dresse devant lui, dans un rire glaçant. De fait, le personnage doit encore gagner en humanité, pour ne pas devenir une caricature de méchant.

NON, IL MANQUE D'ÉPAISSEUR

DR

Dans cette idée, il faut bien avouer que Negan manque un peu de complexité. Avec lui, c'est encore et toujours le côté obscur. Il n'y a jamais de zone grise, qui pourrait amener le spectateur à adoucir son jugement. Negan est méchant, très méchant, juste méchant. Il n'y a guère que face à Carl, qu'il a montré une petite pointe de compassion (quand le jeune garçon lui a raconté la mort de sa mère). On voudrait voir plus souvent ce Negan là.

NON, ON NE SAIT RIEN DE LUI

DR

Et on voudrait aussi savoir un peu d'où il vient, qui il est, ce qui lui est arrivé pour devenir ainsi... Évidemment, ceux qui lisent les comics connaissent déjà pas mal de choses sur Negan. Mais après 8 heures dans la saison 7, la série, elle, s'est montrée vraiment chiche en révélations. Avait-il une femme ? Des enfants ? Une famille ? A-t-il subi un violent traumatisme ? A-t-il toujours été comme ça ? On espère vraiment que sa "backstory" commencera à s'écrire, dans la deuxième partie, pour offrir de nouvelles facettes aux personnages.

OUI, IL FAIT TELLEMENT BIEN LE SHOW

DR

C'est vrai qu'il en fait des caisses... mais quel showman ce Negan !  Que ce soit face à Rick ou devant ses hommes, le Sauveur au blouson de cuir ne fait jamais rien à moitié. Dès qu'il ouvre la bouche, les répliques fusent. Avec son rire maniaque, sa gestuelle désarticulée et son aura fascinante, c'est un véritable homme de scène, qui apporte un plus indéniable à la série. Une forme de folie assez unique, à la fois amusante et terrifiante. Rien qu'on pour ça, on adore le détester !