DR

Alors que Fargo vient d’être renouvelée pour une saison 3, FX diffusait hier soir, l’épisode 7 de la saison 2 où il est question d’affaire familiale.

Critique de "Did you do this? No, you did it!", l’épisode 7 de la saison 2 de la série Fargo. Attention spoilers.

En seulement deux phrases, Simone et Bear ont résumé l’évolution tragique de la famille Gerhardt tout au long de cette deuxième saison de Fargo. « Cette famille mérite d’être enterrée » balance la jeune femme à sa grand-mère au début de l’épisode, avant que Bear, bien plus tard, ne lui assène un « Nous ne sommes plus une famille désormais » quelques secondes avant de l’abattre dans la forêt pour trahison. "Did you do this? No, you did it!" nous a offert un épisode spécial, une sorte de transition dans l’histoire, pour s’intéresser de plus près à cette famille de criminels en guerre contre Kansas City et Mike Milligan.

On apprend au début de l’épisode, qu’Otto a été tué par ce dernier à la fin de l’épisode précédent, alors qu’il criblait de balle la maison familiale. Mais plutôt que de calmer le jeu, Floyd prend la décision de se venger et les meurtres, des deux côtés, s’enchaînent. Alors qu’elle est arrêtée par Hank et interrogée, Mike n’est plus en odeur de sainteté du côté de ses employeurs. Si la première apporte aux policiers des informations sur les opérations de drogue de Kansas City, le second s’occupe violemment de son remplaçant, censé faire le sale boulot à sa place. S’il n’est plus en confiance, il reste dévoué à la cause de l’entreprise, qui est le « futur » comme il l’affirme à Lou.

Cette semaine Fargo faisait la part belle aux personnages secondaire, reléguant Lou, au second plan, voire au rang de figurants. Ainsi, les personnages de Bear, Simone et Betsy notamment, sont explorés dans "Did you do this? No, you did it!" et les deux premiers se rejoignent dans une issue fatale. Bear découvre que sa nièce fricote avec l’ennemi et prend la décision de la tuer, loin de tous. Si les Gerhardt ne sont plus une famille, une guerre est en cours et ils doivent la gagner, même si cela veut dire sacrifier l’un des leurs dans l’intérêt général.

Loin de ce conflit sanglant se trouve Betsy, la femme de Lou. Depuis le début de la saison c’est le personnage le plus touchant, de par sa condition et sa relation avec son mari. Nous savons qu’elle va mourir, ce n’est qu’une question de semaines, et Betsy le sait aussi, mais elle y fait face, et pense à sa famille avant tout. Avant de mourir, et après sa mort, elle veut être sûre que son mari et sa fille sont en sécurité. Elle n’hésite, par exemple, pas à prendre une arme quand elle pense que des intrus sont entrés chez elle. Sa scène avec Karl est peut-être l’une des plus puissantes, émotionnellement, de cette seconde saison. Surtout, c’est que la possibilité qu’elle meurt avant que Lou ne rentre est grande. Il ne cesse de répéter qu’il sera bientôt là, mais la guerre n’est pas terminée.

Le massacre de Sioux Falls se rapproche à grand pas alors que Lou et les flics de Fargo ont choisi leur camp - les Gerhardt - tandis qu’Ed, apparu à la toute fin de l’épisode, veut livrer Dodd à Mike Milligan. Un développement intéressant que nous n'avions pas forcément vu venir et qui pourrait changer la donne dans les épisodes suivants.

La saison 2 de Fargo est disponible sur Netflix France chaque semaine 24h après la diffusion US.

 >>> Fargo : la saison 3 officiellement commandée