DR

Il raconte ses nombreuses incarcérations.

Dans le livre Prison Ramen, qui compile les témoignages de détenus et des recettes de cuisine carcérale, Shia LaBeouf raconte ses nombreux séjours à l'ombre.

L'acteur de 29 ans fait partie des célébrités qui ont choisi d'écrire à propos de leur expérience en prison dans l'ouvrage préfacé par Samuel J. Jackson. Dans un essai intitulé Error Breeds Sense (L'Erreur produit du Sens en français), la star de Transformers connue pour ses nombreux démêlés avec la police et la justice raconte : "J'ai été incarcéré cinq fois. La première fois, je n'avais que 9 ans. J'ai été arrêté pour avoir volé une paire de Nike Cortez dans une boutique et détenu pendant six heures".

Si l'acteur a connu la célébrité très jeune, grâce à la série familiale La Guerre des Stevens dans laquelle il a joué de ses 14 ans à ses 17 ans, il a eu le temps de faire les 400 coups avant. "La deuxième fois, j'avais 11 ans. J'ai été arrêté pour avoir volé un jeu de Gameboy Pokémon à Kmart. Cette fois encore, on m'a gardé six heures", se souvient-il.

Shia LaBeouf n'a réalisé que des années plus tard que faire des allers-retours en prison n'était pas anodin. "La troisième fois j'avais 20 ans. J'ai essayé de poignarder mon voisin et j'ai passé deux jours en prison. Quand j'étais là, j'ai enfin réalisé qu'être en prison n'était pas normal. Ça craint à mort."

"Quand je suis nerveux à propos de ma créativité, je pense à mes échecs dans la vie et dans le domaine artistique. Penser à mes pétages de plombs me permet de me libérer de l'emprise de la peur. C'est libérateur de déconner et de guérir", écrit l'acteur, qui s'est retrouvé sous les verrous pour la dernière fois en 2014, après avoir perturbé une représentation de la comédie musicale Cabaret à Broadway.

Prison Ramen comporte également les récits de Danny Trejo ou du guitariste Slash, qui racontent comment la prison a affecté leur vie.