L'acteur qui fête aujourd'hui son 38e anniversaire se livre sur son parcours, son rire et ses angoisses dans le magazine Psychologies.
Aujourd'hui, Omar Sy souffle sa trente-huitième bougie.
L'occasion pour l'acteur qu'on retrouvera bientôt dans Chocolat, de Roschdy Zem, de regarder en arrière et de constater le chemin parcouru dans les colonnes du magazine Psychologies, dont il fait la couverture.
Même s'il se dit "bien trop nostalgique de nature" pour faire le bilan, l'humoriste propulsé au rang de star internationale grâce à Intouchables repense souvent au passé, à "l'enfance, chaque moment vécu, parce que je sais qu'il ne sera plus". "Et c'est aussi pour ça que je souris, peut-être. Par gratitude à l'égard de chacun de ces moments qui m'ont été donnés et qui ne seront plus", confie le chouchou des Français, qui a grandi à Trappes, en banlieue parisienne, où il a rencontré Jamel Debbouze qui lui a mis le pied à l'étrier en le présentant à Fred Testot.
Pourtant, Omar Sy ne se considère pas légitime comme porte-parole des quartiers : "La banlieue actuelle n'est absolument pas celle que j'ai connue, moi, il y a vingt ou trente ans. Dans son apparence comme dans sa façon d'y vivre, rien n'est plus pareil. Celle d'aujourd'hui m'est étrangère. Ca me rend triste mais c'est la vérité".
Omar Sy face au racisme: "J'ai appris à ne plus me mettre en colère"
Expatrié aux Etats-Unis avec sa femme Hélène et leurs quatre enfants, l'acteur qu'on a pu voir dans X-Men : Days of Future Past et Jurassic World, évoque également son identité française, sa foi musulmane et sa vision de la société post-attentats : "Je vais paraître très fleur bleue mais j'assume : il est urgent qu'on aille à la rencontre les uns des autres, qu'on se parle, pour faire tomber les peurs... Parce qu'on n'a plus le choix !"
L'intégralité de l'interview d'Omar Sy à lire dans le numéro de février 2016 de Pyschologies.
L'histoire de Chocolat : Rafaël Padilla, dit le clown Chocolat, est né à Cuba en 1860. Il a été le premier artiste noir de la scène française. Avec le clown Footit, il a inventé de célèbre duo du clown blanc et de l'auguste noir. Personnage emblématique de son époque, coqueluche de Montmartre, il a inspiré Toulouse Lautrec et apparaît dans les premiers films des frères Lumières. Il a également été le premier artiste à apparaître dans des publicités. Chocolat est mort dans l'anonymat à Bordeaux en 1917. Ce film retrace l'histoire oubliée d'un homme hors du commun.
Librement adapté de l’oeuvre Chocolat clown nègre de Gérard Noiriel
La bande-annonce de Chocolat de Roschdy Zem avec Omar Sy - sortie le 3 février 2016 :
Commentaires