Taxi Driver
Columbia Pictures

Fran Lebowitz s'est confiée au Los Angeles Times concernant les regrets de Scorsese sur ce film mythique.

Taxi Driver, de retour ce soir sur Arte, est considéré comme l'un des plus grands chefs d'oeuvre de Martin Scorsese. En juin 2021, alors que le cinéaste venait de réaliser une série sur son amie Fran Lebowitz (Fran Lebowitz : si c'était une ville, sur Netflix), cette dernière se confiait au Los Angeles Times (via NME).

Lors de cette interview captivante, elle a mentionné quelques discussions enregistrées sur le tournage de la série entre son ami et elle, affirmant que Scorsese n'a toujours pas digéré quelque chose d'inattendu, qui s'est produit lors du montage de son oeuvre de 1976.

Les coulisses de Taxi Driver

Mais quelle est cette chose ? C'est, tout simplement, la couleur rouge. Scorsese est un perfectionniste, qui ne semble jamais satisfait de l'avancée de son travail : "Ce qui prend beaucoup de temps avec Marty, c'est le montage, car il n'est jamais convaincu que c'est terminé", explique Lebowitz à ce sujet. Cette "erreur" serait donc la faute du studio, qui ne lui a pas donné assez d'argent pour corriger la couleur rouge, que le cinéaste trouve "horrible""Je peux vous garantir que si on ne lui avait pas retiré Taxi Driver, il serait toujours en train de le monter", assure-t-elle.

Un détail pour nous, mais qui met toujours le réalisateur en colère... On peut comprendre que passer beaucoup de temps pour un projet, dont on est que partiellement satisfait, laisse un goût amer : "(quand il m'en parle), je lui réponds : 'Tu sais ce qui ne va pas dans Taxi Driver ? Rien.'", commente la célèbre auteure américaine.

Jodie Foster : "Travailler avec Martin Scorsese a changé ma vie"

De plus, cet incident n'a pas empêché le film de remporter la Palme d'or du Festival de Cannes en 1976, qui s'ajoute aux bons succès que le cinéaste avait déjà rencontrés deux et trois ans auparavant, avec Means Streets et Alice n'est plus iciTaxi Driver devait par ailleurs peut-être avoir une suite. Au Festival du film de Marrakech, en 2018, Robert de Niro avait déclaré : "Pendant des années, je me suis demandé où en serait Travis Bickle aujourd'hui. J'en avais parlé à Marty et le scénariste, Paul Schrader, avait proposé quelque chose [...] mais ça n'a jamais abouti, nous n'avons pas réussi à trouver le bon truc." 

Pas de suite de prévue donc, pour Taxi Driver. Cependant, la série des deux amis Scorsese-Lebowitz est disponible sur Netflix et offre un excellent double programme, à voir avant ou après ce film culte. À propos de son amitié avec le cinéaste, Lebowitz a déclaré : "Pour moi, les amitiés sont émotionnellement comme les histoires d'amour - mais je ne dis pas ça de manière érotique. Ni lui ni moi ne nous souvenons de l'endroit où l'on s'est rencontrés. Mais à chaque fois que je le voyais à une soirée, je passais la nuit à lui parler."


Al Pacino remplace Robert De Niro dans Taxi Driver dans un "deepfake" saisissant