Michelle Yeoh remporte l'Oscar de la meilleure actrice : "L'histoire est en marche"
Abaca

"Je me dois de dédicacer ce prix à ma maman, à toutes les mères, toutes les mamans du monde, car ce sont elles les super-héroïnes."

Everything Everywhere All at Once a triomphé aux Oscars, cette nuit, en remportant sept statuettes dont meilleur film, meilleure réalisation pour les Daniels et meilleurs interprètes pour Michelle Yeoh, Ke Huy Quan et Jamie Lee Curtis. Après avoir livré un discours fort lors des Golden Globes, dans lequel elle racontait les difficultés rencontrées lorsqu'elle a tenté de percer à Hollywood après être devenue une star en Asie, l'actrice de 61 ans d'origine malaisienne a cette fois rendu hommage à sa mère, et "à toutes les mamans du monde" en recevant son Oscar. Le voici accompagné de sa traduction.

Ke Huy Quan, en larmes, remporte l’Oscar du meilleur second rôle [vidéo]

"Merci. Pour tous les petits garçons et toutes les petites filles qui me ressemblent et qui regardent la télévision ce soir : ça c'est un phare d'espoir, qui ouvre la voie des possibilités. Et la preuve que lorsque vous rêvez en grand, les rêves peuvent devenir réalité. Mesdames, mesdemoiselles, ne permettez à personne de vous dire que vous en demandez trop. Je ne serais pas là ce soir sans les Daniels, sans A24, sans la distribution merveilleuse d'Everything Everywhere All at Once. Je me dois de dédicacer ce prix à ma maman, à toutes les mères, toutes les mamans du monde, car ce sont elles les super-héroïnes. Sans elles, personne ici ne serait là ce soir. Ma mère a 84 ans, elle regarde la télévision avec ma famille et mes amis, je vais ramener cette statuette à la maison. Merci aussi à toute ma famille étendue, à Hong Kong, là où j'ai commencé ma carrière. Merci de m'avoir portée. Merci à mes enfants, mes neveux, mes soeurs, ma famille. Merci du fond du coeur. Et merci à l'Académie. C'est l'histoire qui est en train d'être écrite."

Michelle Yeoh est la première actrice d'origine asiatique à recevoir ce prix prestigieux de l'Académie des Oscars (en 1936, Merle Oberon fut nommée dans cette même catégorie pour L'Ange des ténèbres, mais elle cachait ses origines, qui ne furent officiellement révélées qu'après sa mort).

Everything Everywhere All at Once est ressorti au cinéma juste avant la cérémonie des Oscars. Voici sa bande-annonce :


Pourquoi Michelle Yeoh n'a pas tourné pendant deux ans à Hollywood après James Bond