Pirates des Caraïbes Jack Sparrow
Disney

A la suite des accusations d’Amber Heard contre l’acteur, Disney avait décidé de rompre son contrat pour les films Pirates des Caraïbes. Une situation exceptionnelle évoquée lors du procès qui oppose les deux ex-époux.

Alors que le procès pour diffamation contre son ex-femme bat son plein, Johnny Depp a affirmé qu’il ne reviendrait pour rien au monde dans la franchise Pirates des Caraïbes. L’ancien interprète de Jack Sparrow avait été viré par les studios Disney à la suite de son divorce avec Amber Heard, en 2016, qui avait porté plainte contre lui pour violence conjugale. La situation s’est ensuite retournée en 2018, lorsque Depp a à son tour porté plainte contre son ex-épouse, affirmant qu’elle avait détruit sa carrière et sa réputation et réclamant 50 millions de dollars.

L’actrice avait écrit la même année un édito dans le Washington Post, racontant être survivante des abus de son ex-mari. En conséquence, il n’a pas été convié au sixième opus de la saga Pirates des Caraïbes, un reboot qui devrait sortir en 2025 (il a été viré pour la même raison par la Warner Bros d'une autre saga, Les Animaux fantastiques). Stuart Beattie, l'un des scénaristes de La Malédiction du Black Pearl, avait justifié ce choix dans une interview pour le Daily Mail  : « Je pense que Johnny Depp a fait son temps. Evidemment, il s’est approprié le personnage, qui est devenu celui pour lequel il est le plus connu maintenant. Les enfants partout dans le monde l’adorent dans ce rôle, donc je pense que ça a été bénéfique pour lui, et pour nous aussi. Je pense que Jack Sparrow est son héritage. C’est le seul personnage qu’il ait joué cinq fois, c’est le costume qu’il endosse pour rendre visite à des enfants dans les hôpitaux, c’est ce pourquoi on se souviendra de lui. »

Johnny Depp violenté par Amber Heard : un enregistrement vocal accable l’actrice

Trois ans et demi après l'annonce de sa plainte et les premières infos sur un potentiel Pirates des Caraïbes sans Johnny Depp, l’emblématique interprète du pirate solitaire semble avoir fait son deuil de la franchise. Lors du procès très médiatisé qui se déroule en ce moment, l’avocat de Heard - Ben Rottenborn - à l’occasion du contre-interrogatoire, a demandé : « Le fait est, Mr. Depp, que si Disney venait vous voir avec 300 millions de dollars et un million d'alpagas, rien sur cette terre ne vous ferait revenir et travailler avec Disney sur un film Pirates des Caraïbes, n'est-ce pas ? » Ce à quoi Johnny Depp a répondu : « C'est vrai, M. Rottenborn ».

La procédure judiciaire se déroule dans l’Etat de Virginie et est diffusée sur la chaîne de télévision Court TV. A ce propos, Ethan Nelson, le responsable par intérim de la chaîne, a déclaré : « Les affaires judiciaires aussi médiatisées que celles-ci créent beaucoup de bruit, et il peut être difficile pour les téléspectateurs de percer ces distractions pour avoir une image claire des faits, mais c'est là que nous intervenons. Entre l'alimentation par caméra directement depuis la salle d'audience et nos équipes, Court TV sera la véritable source d'un point de vue impartial et au cœur du procès tel qu'il se déroule ». 

Maïwenn embauche Johnny Depp pour son prochain film