Kevin Spacey procès
David Giesbrecht / Netflix

Après l'exclusion de l'acteur de House of Cards pour harcèlement sexuel sur le plateau, les producteurs avaient dû remanier le script pour supprimer son personnage. Ils demandent aujourd'hui réparation.

Il faut croire que l'ombre de Kevin Spacey plane encore sur House of Cards. Alors que l'acteur avait été évincé du show après des accusations de harcèlement sexuel à son encontre, après en avoir interprété le personnage principal pendant cinq saisons, il doit de nouveau comparaitre devant ses anciens employeurs et répondre de ses actes.

En effet, après son licenciement de House of Cards fin 2017, les producteurs de la série Media Rights Capital (MRC) ont eu à remanier le script pour en faire partir son personnage. En 2018, une sixième saison voyait le jour, sans un seul Kevin Spacey à l'horizon. Le personnage de Claire (Robin Wright) était propulsé Présidente des États-Unis, et la sixième saison était raccourcie, passant de treize à huit épisodes. Des pertes qualifiées de "substantielles" par MRC dans un communiqué officiel, qui avait entamé en 2019 une procédure pour demander des dommages et intérêts à Spacey concernant les pertes de revenus attribuées à son départ. Une procédure qui paye : l'acteur vient d'être condamné à dédommager MRC à hauteur de 31 millions de dollars.

Netflix a perdu 39 millions de dollars avec les affaires Spacey et Louis C.K.

C'est en 2017 que la carrière de Kevin Spacey est mise en pause, à la suite d'accusations de harcèlement sexuel dans la lignée de l'Affaire Weinstein et du #MeToo que connait le milieu hollywoodien. Notamment dénoncé par l'acteur Anthony Rapp (Star Trek : Discovery), il fait l'objet de plusieurs plaintes. Aujourd'hui âgé de 62 ans, l'acteur de American Beauty et de Usual Suspect a donc été viré de House of Cards, mais aussi de Tout l'argent du monde, de Ridley Scott, le réalisateur ayant décidé de retourner ses scènes avec Christopher Plummer avant de sortir son film. L'une des plaintes a été abandonnée, celle des producteurs de la série vient d'être jugée, mais d'autres affaires sont actuellement en cours. Malgré cela, l'acteur a récemment accepté un nouveau rôle au cinéma, dans le prochain film de Franco Nero.

"Cette saison est une fin forte et conforme à la grande série qu'est House of Cards"