DR

François Ruffin envisage de se présenter aux prochaines élections législatives à Amiens pour faire barrage au Front National.

Le succès surprise de Merci Patron !, documentaire satirique assez hallucinant sur Bernard Arnault sorti l'hiver dernier, a donné des idées à son réalisateur François Ruffin.

Le rédacteur en chef du journal indépendant de gauche Fakir, qui a impulsé le mouvement Nuit Debout, souhaite s'engager concrètement en politique afin de lutter contre la progression du vote FN. Et c'est justement dans le dernier numéro de Fakir qu'il a annoncé son intention de se présenter lors des prochaines élections législatives dans la 1ère circonscription de la Somme, bastion de l'extrême-droite. 

DR

“Notre red’ chef candidat ? Pourquoi pas” , annonce un bandeau placé en une de Fakir. A l'intérieur, François Ruffin explique comment l'idée a germé : "Depuis l’été, des syndicalistes, des cocos, des copains, des écolos, des insoumis, des citoyens, quelques élus même m’ont sondé : Si on te soutient, est-ce que tu serais candidat aux législatives ? Pourquoi pas, j’ai répondu. Pourquoi pas, à condition (et quelle condition!) que la gauche s’unisse."

Le journaliste et activiste qui s'engage aux côtés des populations ouvrières victimes des délocalisations croit encore à un réveil de la gauche face à la vague bleu marine. Dans ce bassin de l'emploi sinistré, lors des dernières élections régionales, le Front national était arrivé en tête de la circonscription avec 35% des voix, bien loin devant le Parti Communiste et ses 6,5% de voix.

Un extrait de Merci Patron ! :