DR

Son texte sur les violences domestiques constitue-t-il une violation de son accord de divorce ?

Amber Heard est devenue le visage de la violence conjugale.

Depuis l’annonce de son divorce avec Johnny Depp au mois de mai dernier, l’actrice de 30 ans ne s’est exprimée publiquement qu’à ce sujet, mettant désormais sa notoriété au service des femmes victimes de violences domestiques.

Spot télévisé, discours, essais : Amber Heard est sur tous les fronts mais sa dernière lettre ouverte pourrait lui coûter cher.

L’actrice qu’on a pu voir dans Danish Girl face à Eddie Redmayne et Alicia Vikander s’est exprimée dans le numéro de décembre du magazine de mode Porter. Elle y a publié une réflexion sur la place des victimes de violences conjugales dans la société, en faisant référence à sa propre expérience.

"Vous n’êtes pas seules. Vous avez peut-être souffert seules derrière les portes de votre maison, mais vous n’êtes pas seules. Il faut que vous le sachiez. Je veux vous rappeler votre force, une force qui a été multipliée par le nombre de femmes silencieuses derrière vous - une vérité qui m’a permis de briser les portes derrière lesquelles je me suis un jour trouvée.

Commençons par la réalité. La dure réalité, la froide réalité. Quand une femme sort de son silence pour parler à propos de l’injustice ou de sa souffrance, au lieu de l’aide, du respect et du soutien, elle recevra l’hostilité, le scepticisme et la honte. Ses motivations seront interrogées et sa vérité ignorée.

On m’a appris que je devais être indépendante et me fier à moi-même. Je n’ai jamais pensé que quelqu’un pourrait ou voudrait me sauver, alors naturellement, je n’ai pas apprécié l’étiquette de victime. A l’heure où j’écris ça, je peux promettre à chaque femme qui souffre en silence qu’elle n’est pas seule. Tu ne nous vois peut-être pas, mais nous sommes là".

Amber Heard prend soin de ne jamais citer Johnny Depp. Pourtant, cette lettre ouverte pourrait constituer une violation de leur accord de divorce, selon TMZ. Après avoir accusé la star de Pirate des Caraïbes de violences physiques et verbales, l’actrice a retiré sa plainte et le couple glamour a conclu un accord de divorce à l’amiable, qui comporte une clause de confidentialité interdisant à la star de parler de son ex-mari. En contrepartie, Johnny Depp s’est engagé à verser 7 millions de dollars à son ex-femme, qui a annoncé qu’elle donnerait l’intégralité de la somme à des associations.