Des claquettes à Hollywood
Il a fait ses débuts dans l’entertainment à l'âge de 16 ans, en faisant des claquettes. Son professeur était Fred Kelly, le frère de Gene Kelly, grâce auquel il a fait ses premiers pas sur les planches de Broadway, en rejoignant notamment la troupe de la comédie musicale Grease, bien avant la sortie du film culte.
Le roi des charts avant d'être le roi du box-office
Son premier single, une ballade intitulée "Let Her In" sortie en 1976, s'est propulsée à la dixième place du Billboard Hot 100, alors que John Travolta n'était pas encore connu.
Amours malheureuses
Sur le tournage du téléfilm L'Enfant-Bulle en 1976, il tombe amoureux de l'actrice Diana Hyland, qui a 18 ans de plus que lui. Un an plus tard, elle meurt dans ses bras d'un cancer du sein.
Richard Gere et Tom Hanks lui doivent beaucoup
John Travolta a refusé un nombre incroyable de rôles en or, alors même que sa carrière était au point mort. Richard Gere peut lui dire merci pour Les Moissons du Ciel, American Gigolo, Officier et Gentleman et Chicago. Tom Hanks a de son côté bénéficié des refus de Travolta pour Splash, Apollo 13 et Forrest Gump.
Une danse avec Lady Di
Il a été invité à danser avec la Princesse Diana lors d'un dîner à la Maison Blanche en 1985.
Il a failli jouer Jim Morrison
Au début des années 80, il avait été casté pour incarner le leader des Doors dans un biopic finalement abandonné à cause de problèmes légaux. Une dizaine d'années plus tard, en 1991, Oliver Stone a réalisé The Doors mais c'est Val Kilmer qui a été choisi pour jouer le rockeur du sinistre Club des 27.
Merci, Michael Madsen !
Quentin Tarantino lui a offert le rôle de Vincent Vega dans Pulp Fiction, le film qui a relancé sa carrière après un long passage à vide, parce que Michael Madsen, pour qui le personnage avait été écrit, s'est désisté.
Rendez-vous manqué avec Roman Polanski
Le cinéaste polonais lui avait offert le rôle principal de The Double, adaptation du roman de Dostoevsky du même nom. A quelques jours du tournage à Paris, John Travolta s'est disputé avec le réalisateur, a repris un avion vers les Etats-Unis et le film dans lequel devait aussi jouer Isabelle Adjani est tombé à l'eau.
Un duo avec Miley Cyrus
En 2008, alors que Miley Cyrus jouait dans la série Hannah Montana, chantait de la country et jurait de rester vierge jusqu'au mariage, ils ont enregistré un duo sur la BO du film d'animation Disney Volt, star malgré lui.
L'aviation dans la peau
John Travolta possède son brevet de pilotage et toute une flotte d'avion, dont un Boeing 707 avec lequel il assure tous ses déplacements. Ambassadeur de la compagnie aérienne australienne Qantas, il souhaitait donner ce prénom à sa fille née en 2000 qui, grâce au refus de sa femme, s'appelle Ella.
En quarante années de carrière, l'acteur qui fête aujourd'hui son 62e anniversaire a su garder quelques mystères.
Commentaires