VIDEOS - Scarlett Johansson, Kirsten Dunst, Emma Watson, Elle Fanning : les muses de Sofia Coppola
Elle Fanning
Pour Somewhere, Sofia cherche une comédienne un peu plus jeune que les précédentes actrices. Elle mise alors sur <strong>Elle Fanning</strong>, petite soeur de Dakota, qui, à 11 ans, a déjà une dizaine de films derrière elle ! Normal, elle a débuté à seulement trois ans (face à <strong>Sean Penn</strong> dans Sam je suis Sam).Une nouvelle fois, les thèmes de l'adolescence, de la solitude, de l'ennui, de la célébrité etc. sont au programme et Elle volerait presque la vedette au véritable héros du film incarné par <strong>Stephen Dorff</strong>. C'est sans doute le long-métrage qui rappelle le plus la propre histoire de Sofia, fille d'un réalisateur riche et très célèbre.
Emma Watson incarne la nouvelle héroïne de Sofia Coppola
<strong>Emma Watson</strong> est donc la nouvelle héroïne de <strong>Sofia Coppola</strong> dans The Bling Ring, qui ouvre aujourd'hui même la Quinzaine des Réalisateurs. Un casting qui parait tellement logique par rapport à toute la filmographie de la réalisatrice qu'on se demande pourquoi elle n'y a pas pensé plus tôt !Comme les jeunes comédiennes qui l'ont précédé (<strong>Kirsten Dunst</strong>, <strong>Scarlett Johansson</strong> et <strong>Elle Fanning</strong>), Emma a un côté femme enfant et surtout, elle est une star depuis son plus jeune âge, l'aventure Harry Potter ayant commencé alors qu'elle n'avait que dix ans (onze lors de la sortie du premier film). A travers ses héroïnes, <strong>Sofia Coppola</strong> raconte bien sûr des bribes de sa propre expérience, ayant elle-même grandi dans un milieu riche et artistique. Elle a d'ailleurs tourné dans son premier film bébé (en tant que garçon, d'ailleurs, dans Le Parrain), puis a fait des apparitions régulières dans les films de son père <strong>Francis Ford Coppola</strong> jusqu'à l'âge de 19 ans.<strong>Sofia Coppola</strong> s'est reconnue dans Kirsten, Scarlett, Elle et Emma. Elle leur a offert des rôles mémorables, et la jeune star d'Harry Potter ne déroge pas à la règle. Grâce au film<em> The Bling Ging</em>, elle ajoute à son CV un film "indé" et arty, la réalisatrice étant très à la mode (elle a reçu des Oscars, un Golden Globe, Un Lion d'or et un prix Henri-Langlois pour ses réalisations).Elodie BardinetSuivez <strong>Eb_prem</strong> sur <em>Twitter</em>
Kirsten Dunst
Après un court-métrage déjà apprécié par la critique (<em>Lick the star</em>), <strong><strong>Sofia Copola</strong></strong> adapte le roman dérangeant de Jeffrey Eugenides, où la benjamine d'une famille de cinq soeurs se suicide, laissant ses proches sous le choc. Mais le premier rôle revient véritablement à <strong><strong>Kirsten Dunst</strong></strong>, qui joue la jeune femme la plus extravertie de la fratrie.Tous les thèmes chers à la réalisatrice sont déjà dans Virgin suicides : l'adolescence, la féminité, l'incompréhension des autres, la "fausse" tranquillité qui cache en fait un danger, l'ennui...Elle choisit pour le rôle principal une actrice, qui, comme elle, a débuté très tôt dans le cinéma (à seulement 7 ans, chez <strong>Woody Allen</strong>) et qui a connu le succès avant l'adolescence (Entretien avec un vampire, Jumanji...). Elle offre à Kirsten l'un de ses premiers rôles de femmes, trois ans avant Spider-Man. Un choc pour les spectateurs qui l'ont vue grandir à l'écran.Elle la retrouvera six ans plus tard pour Marie-Antoinette, là aussi inspiré d'un livre (d'Antonia Fraser), mais ayant reçu des avis plus défavorables. Elle y dépeint la reine de France comme une adolescente frivole et incapable de respecter les devoirs que lui imposent sa fonction.
Scarlett Johansson
Lost in Translation est en fait porté par un héros (incarné par <strong>Bill Murray</strong>) mais le personnage de <strong>Scarlett Johansson</strong> y est tout de même très important. Une nouvelle fois, il s'agit d'une jeune femme qui s'ennuie et qui a des doutes sur sa capacité à assumer ses responsabilités. En quête d'une vie plus mouvementée, elle sympathise avec un homme tout aussi perdu et insomniaque qu'elle-même.Comme Sofia et Kirsten, Scarlett est une enfant-star, qui tourne depuis ses 10 ans et est mondialement célèbre dès 14 ans et L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. Si Ghost World avait déjà permis d'entrevoir que l'adolescente se transformerait vite en très belle femme,<em> Lost in translation</em> achève de faire de Scarlett une star au sex-appeal frappant. Les spectateurs n'oublieront pas de sitôt sa petite culotte rose !
Emma Watson
<strong>Emma Watson</strong> et son air mutin s'invitent donc chez <strong>Sofia Coppola</strong>. Elle aussi, on l'a vue grandir au cinéma, et elle est attendue au tournant, maintenant que la saga Harry Potter est terminée. Elle incarne dans The Bling Ring une petite voleuse, dérobant des objets précieux chez des stars de cinéma (<strong><strong><strong><strong>Lindsay Lohan</strong></strong></strong>, <strong><strong><strong>Megan Fox</strong></strong></strong>, <strong><strong><strong>Paris Hilton</strong></strong></strong></strong>) avec son gang d'ados cambrioleurs. Dans la réalité, le "Burglar Bunch" s'est fait plus de 3 millions de dollars en volant les stars, après avoir recueilli des informations sur ces dernières sur Google Map et Facebook !Pour Emma, le film marque une bonne occasion de s'émanciper. Elle s'y révèle plus sexy que jamais, et la promo a bien insisté sur ce point, en la montrant par exemple <strong>en pleine séance de pole dance</strong>.
Elle rejoint les autres muses de la réalisatrice
Emma n'est pas la première à inspirer Sofia !
Commentaires