DR

Le film raconte la vie du célèbre du rappeur jusqu’à son assassinat, en 1996.

Après le succès de Straight Outta Compton, qui relatait l’histoire du groupe notamment composé de Dr. Dre et Ice Cube, une autre figure du gangsta rap va avoir droit à son biopic. Et le timing n’a pas été choisi par hasard pour dévoiler cette première bande-annonce de All Eyez on Me (du double album éponyme). Tupac Shakur aurait dû fêter ses 45 ans cette semaine, et on célèbrera les 20 ans de sa mort en septembre.

2pac ne sera pas incarné par Marcc Rose, comme dans Straight Outta Compton, mais par Demetrius Shipp Jr. Il n’a quasiment aucune expérience d’acteur, mais sa ressemblance frappante avec le rappeur a convaincu les producteurs de miser sur lui. Comme il l’a confié à TMZ, son père a même travaillé avec Tupac dans les années 1990, et Demetrius en est fan depuis tout petit.

Dans le film, il croisera notamment Notorious B.I.G. (joué par Jamal Woolard, comme dans le film Notorious), l’ex-ami devenu rival de 2pac. Pendant le tournage, les deux acteurs ont partagé une photo in character qui témoignent qu’ils seront fidèles (au moins visuellement) à ces deux icônes du rap américain. 

DR

Il faudra attendre un peu pour savoir si ce novice sera à la hauteur du challenge, le trailer étant narré par Danai Gurira, qui joue la mère de Tupac et donne le ton du film en citant Hamlet de Shakespeare :

"Il ne s’agit pas que de toi. Comme tous les hommes noirs, tu as une cible sur le dos. Ils vont te donner les outils dont tu as besoin pour t’autodétruire. Donc par-dessus tout, soit fidèle à toi-même. Laisse-moi voir ton esprit."

Rappeur iconique, activiste, mauvais garçon, Tupac était également promis à une belle carrière d’acteur avant qu’il ne soit fauché par les balles. Cette légende du rap a vendu 75 millions d’albums, dont la majorité après son décès. Mort depuis 20 ans, il génère plus de revenus que 99% des rappeurs vivants et le buzz généré par son apparition sous forme d’hologramme à Coachella, en 2012, témoigne que son aura est toujours intacte.

Si l’on ajoute à cela qu’il est issu d’une famille de Black Panthers, qu’il a fait de la prison pour agression sexuelle et que son meurtre n’a toujours pas été élucidé, générant d’innombrables théories complotistes, on comprend que ce biopic contient tous les ingrédients pour un carton en salles. Morgan Creek Productions (Ace Ventura, Robin des Bois, Raison d’Etat) ne s’y est pas trompé en misant dessus.

La sortie de All Eyez on Me est prévue pour le 11 novembre aux Etats-Unis.