DR

Le nom du spin-off de Star Wars apparaissait dans un passage significatif d'Avatar.

On a revu Avatar de James Cameron ce week-end, et un détail nous a sauté aux yeux (ou plutôt aux oreilles). A la fin du film, lors de la grande bataille autour de l'arbre des âmes, le vaisseau léger SA-2 Samson -une sorte d'hélico de combat du futur- piloté par Trudy Chacon (Michelle Rodriguez) est passé du côté des Na'vi. Et son nom de code dans la bataille est "Rogue One", comme on peut l'entendre à la radio. Une référence au fait que Trudy et son appareil ont changé de camp (difficilement traduisible, rogue veut dire à la fois traître, racaille, voyou, vagabond, rôdeur...).

DR

En 2016, évidemment, Rogue One siginifie tout autre chose. C'est le titre du premier spin-off de Star Wars réalisé par Gareth Edwards (Monsters, Godzilla) qui sortira en décembre 2016. Un prequel du tout premier film de la saga en racontant la mission sucide d'une équipe de Rebelles menée par Felicity Jones partis voler les plans de l'Etoile noire. Un film dont l'impulsion initiale a été lancée par le vétéran John Knoll, co-créateur de Photoshop et pilier de la boite d'effets spéciaux Industrial Light & Magic qui a gagné un Oscar pour les SFX de Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit. Il a travaillé sur les éditions spéciales de Star Wars sorties en 1997, mais également sur Captain EO, Willow, Abyss, Mission : Impossible, la prélogie Star Wars, A la poursuite de demain, Le Réveil de la Force... Et John était un des grands superviseurs des effets visuels d'Avatar pour ILM.

Le nom de Rogue One : A Star Wars Story (c'est le titre complet du film, révélé en mars 2015) vient-il d'Avatar ? En tous cas l'idée du film vient bien de John Knoll, crédité comme scénariste (Gary Whitta du Livre d'Eli et Chris Weitz d'American Pie ont aussi bossé sur le scénario) et producteur exécutif du spin-off. Et le nom Rogue n'est pas nouveau dans l'univers de la Guerre des étoiles puisque le Rogue Group était le nom de l'escadrille de snowspeeders dirigée par Luke pendant la bataille de Hoth en ouverture de L'Empire contre-attaque. Après, dans l'univers étendu de La Guerre des étoiles, le Rogue Squadron est devenu une escadrille rebelle formée de pilotes casse-cou habitués aux missions impossibles. Ils ont eu droit à des romans, des bandes dessinées et des jeux vidéos à succès depuis le fameux Rogue Squadron sorti en 1998 sur Nintendo 64.

DR

Conclusion ? Difficile de dire que Knoll a consciemment pris à Avatar le titre de Rogue One pusiqu'il existait déjà d'une certaine façon dans Star Wars. Il fallait en fait penser au Rogue Squadron de Star Wars en voyant Avatar à sa sortie en décembre 2009. On peut supposer que James Cameron a trouvé le nom de Rogue One sans faire des efforts extraordinaires en termes d'originalité. Les scénaristes du spin-off Star Wars non plus, en fait. En attendant de voir Rogue One le 14 décembre prochain en France, Cameron prépare pas moins de quatre suites à Avatar -sur lesquelles ne bosse pas Knoll- qui sortiront en 2018, décembre 2020, décembre 2022 et décembre 2023.

Y aura-t-il encore un public pour les quatre suites d'Avatar ?

Bande-annonce de Rogue One : A Star Wars Story :