Énorme
Memento Films Distribution/Capture d'écran

"On est dans un truc de radicalisme, de pensée unique un peu"

Il y a quelques jours, sur le plateau de Quotidien, une chronique sur le film Énorme de Sophie Letourneur avait lancé une polémique : pour résumer, la comédie était accusée de promouvoir l’entrave à l’IVG. Énorme raconte comment Frédéric (Jonathan Cohen) impose une grossesse à sa femme Claire (Marina Foïs), en remplaçant sa pilule par des sucrettes. « Légalement, il n’y a pas de qualification pénale pour la fécondation forcée. Mais il y a entrave à l’IVG, donc deux ans d’emprisonnement et l’amende de 30.000 euros. En vrai, ça se terminerait probablement par un procès civil avec des dommages et intérêts pour le personnage de Jonathan Cohen », assurait la chroniqueuse, face à des acteurs un peu  atterrés. Une polémique est alors née sur les réseaux sociaux, surtout chez ceux qui n’avaient pas vu le long-métrage. Cohen avait réagit en postant sur Twitter un extrait d’Énorme, où son personnage se voit rappeler la gravité de ce qu’il a fait (tweet depuis effacé). « Le film parle de lui-même », assurait-il.

Énorme divise la rédaction de Première [critique]

Hier soir, c’est Vincent Cassel qui est entré dans la danse dans C à vous, sur France 5. « Je sens une pression à plusieurs moments. Il faut faire attention à ce qu’on dit, parce que tout est sorti de son contexte, réutilisé, mis en avant, buzzé… On est dans un drôle de moment quand même », a-t-il lancé sur le plateau d’Anne-Elisabeth Lemoine. « Je pense que tout le monde le sent. On est dans un truc de radicalisme, de pensée unique un peu. J’espère que ça va se calmer, parce que ça va difficile d’être drôle, d’être intéressant. J’ai vu l’autre jour une émission dont je ne citerai pas le nom où tout d’un coup on faisait un procès d’intention quant au sujet du film. C’est-à-dire qu’on disait que dans la vie, on payerait tant, et on prendrait des années de prison (…) Où est-ce qu’on est là ? On est où là ? »

« Il faudrait que tout soit à niveau pour ne déranger personne. Mais ce n’est pas possible en fait », a-t-il continué. « Dès qu’on commence à parler et qu’on dit quelque chose, on dérange forcément quelqu’un. Au moment où je le dis, je me dis ça y est, je vais me faire niquer demain matin sur les réseaux (Rires.) Mais je m’en fous ». Et Florence Foresti, également invitée, d’approuver les propos de Vincent Cassel.

Regardez la vidéo :

Énorme est actuellement dans les salles. Bande-annonce :