Trent Reznor et Atticus Ross
Abaca

Le musicien a composé la musique de ce thriller avec Sandra Bullock, l’un des plus gros succès de Netflix.

Trent Reznor, leader-fondateur de Nine Inch Nails et compositeur de musique de film talentueux, ne mâche pas ses mots. Alors que l’on a appris qu’il allait s’occuper de la partition musicale du prochain David Fincher, Mank, le musicien a vivement critiqué le thriller Bird Box, production Netflix pour laquelle il avait co-signé la bande-originale avec Atticus Ross comme à son habitude.

"Quand nous [avec son comparse Ross, ndlr] étions en pleine immersion dans notre travail, il y avait quelques personnes autour qui étaient très hypocrites.", explique Reznor à Revolver avant d’être relayé par Indiewire. "On était vraiment bloqués avec un monteur qui n’avait pas du tout de goût. C’est le genre de barrière qui empêche d'aller de l’avant dans la conception [du film]. La cerise sur ce gâteau de merde a été lorsqu’ils ont décidé de le mixer alors que nous étions en tournée. Ils ont mixé la musique si basse qu’on ne pouvait pas du tout l’entendre. C’était vraiment… une putain de perte de temps (rires). On pensait que personne n’allait voir ce putain de film et, bien sûr, c’est devenu le plus gros hit de Netflix."

Bird Box : une triste victoire pour l’algorithme Netflix

Malgré son amertume et ses doutes sur le potentiel de succès de Bird Box auprès du grand public, Reznor a vu juste : le thriller de Susanne Bier porté par Sandra Bullock a été un carton mondial sur la fameuse plateforme de streaming avec le chiffre faramineux de 45 millions de vues lors de la première semaine de mise en ligne. Un succès qui a été notamment boosté par un buzz phénoménal sur les réseaux sociaux si bien qu’une suite serait actuellement en préparation. Mais pas sûr que Trent Reznor (et son pote Atticus Ross) chapeautent la bande-originale de ce numéro 2 même si Netflix ne serait pas impliqué dans le projet pour le moment.

 

Mank : Trent Reznor et Atticus Ross vont composer la musique du prochain David Fincher