"Je suis flexible et agile, mais aussi paresseuse. Je n'ai jamais vraiment fait de sport..."
Jada Pinkett Smith a invité Salma Hayek, bientôt à l'affiche de Hitman & Bodyguard 2, dans son émission Red Table Talk, où les deux comédiennes évoquent leur audition pour Matrix. Si elles ont toutes les deux échoué face à Carrie-Ann Moss pour le rôle de Trinity, Jada a par la suite été rappelée par les sœurs Wachowski pour le rôle de Niobe. Salma, elle, raconte avoir raté son casting au moment du test physique.
"Nous faisions toutes les deux partie des quatre dernières finalistes pour Matrix, se souvient Hayek. On avait passé plein de tests et d'auditions, puis ils ont fait venir ces cascadeurs d'Asie. C'était l'heure du test physique. Je suis flexible et agile, mais aussi paresseuse. Je n'ai jamais fait vraiment de sport, et quand ils ont dit : 'Tu dois courir !', j'ai répondu : 'Où ça ?' Je n'ai même pas réussi à faire une fois le tour de la pièce. Puis Jada est arrivée, cette machine toute fine et sexy ! Oh mon Dieu, qu'elle était douée ! C'était embarrassant, elle était si musclée, concentrée et disciplinée. Capable de tout faire. Et tellement gracieuse, aussi. Je regardais cette femme en me disant : 'C'est exactement celle que je veux devenir en grandissant.'"
Salma Hayek rigole ensuite du fait que les Wachowski ne l'ont jamais rappelée après ce test physique, mais qu'elle en a tiré une leçon pour ses films suivants : "A chaque fois que je dois entrer en action, je me mets avant tout à prendre du muscle et à retrouver mes séances de routine. Car il faut être comme Jada!"
Ecroulée de rire en écoutant cette anecdote, Jada Pinkett Smith considère ensuite que Carrie-Anne Moss méritait pleinement le rôle de Trinity : "Je la trouvais parfaite dans ce rôle. Je n'aurais pas pu faire tout ce qu'elle a fait pour ce film. Et c'est la seule fois de toute ma carrière que je peux dire ça à propos d'un rôle que j'ai perdu !"
Lana Wachowski prépare actuellement un nouveau Matrix, toujours avec Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss. Le film est attendu le 15 décembre au cinéma.
Matrix 4 : la façon de tourner de Lana Wachowski a étonné Neil Patrick Harris
Commentaires