Quand Steven Spielberg jurait à Première qu’Indiana Jones 3 serait le dernier film de la saga
Première/Lucasfilm

En 1986, le réalisateur était sûr de lui. Et Harrison Ford se sentait déjà vieux.

Pour patienter jusqu'à la sortie du Cadran de la destinée, le 28 juin prochain, M6 poursuit son cycle Indiana Jones avec la diffusion de La Dernière croisade. L’occasion de replonger dans les archives du magazine.


Indiana Jones 5 – Harrison Ford : "Je voulais incarner Indy quand il n'est plus un aventurier"

En 1986, nous avions rencontré Steven Spielberg à l’occasion de la sortie au cinéma de La Couleur pourpre. Le réalisateur avait accepté de revenir sur l’ensemble de sa carrière auprès de Jean-Paul Chaillet et Jean-Pierre Lavoignat, et ceux-ci avaient profité de cette entrevue pour essayer de lui tirer les vers du nez concernant ce troisième volet. Il y expliquait notamment son désamour des suites, ce qui est amusant à relire 37 ans plus tard, alors que Spielberg a tourné quatre épisodes d’Indiana Jones, ainsi que Jurassic Park 1 et 2. Extraits.

Que sera ce troisième épisode ?
J’ai juré à George de garder le secret et il m’a interdit d’en dire quoi que ce soit. C’est encore sur la table à dessin et on est en train d’écrire le scénario. Le film devrait se faire avant la fin 1987. (Il est finalement sorti en 1989, ndlr)

Est-ce que l’action se déroulera, comme Indiana Jones et le temple maudit, avant celle des Aventuriers de l’Arche perdue ?
(hésitant) Non, il se situera après, en 1938, donc plus près de la guerre.

Quelle en sera l’héroïne ? Karen Allen ou Kim Catrall ? 
(hésitant encore) Nous ne savons toujours pas. En tout cas, j’aime qu’à chaque nouvelle aventure, l’héroïne change.

Ce sera quoi le titre de ce troisième épisode ?
(hésitant de plus en plus) Ce sera Indiana Jones et… A vous de remplir les blancs (rires) !

Dans quel pays se déroulera-t-il cette fois ?
Je ne peux rien dire. Si je parle, George me fera retirer ma carte de la Guilde des réalisateurs (rires) !

(…)

Indiana Jones et la dernière croisade
Lucasfilm

Est-ce que ce troisième épisode sera le dernier de la série ?
Le dernier, oui.

Juré ?
En ce qui me concerne, oui. J’ignore les plans de George, mais je sais que je n’en mettrai pas d’autres en scène.

Et Harrison Ford ?
Il dit qu’il devient vieux et que, bientôt, il aura besoin d’une chaise roulante pour les séquences de poursuite (rires).

L'histoire secrète des Aventuriers de l'arche perdue

Au cours de ce même entretien, Spielberg précisait que pour lui, Indiana Jones n’était pas vraiment une saga "à suites". Il comparait ces films d’aventure à James Bond et aux BD : "C’est plutôt comme un nouveau chapitre dans une continuité. Exactement comme quand vous avez lu une bande dessinée qui vous plait et que vous en demandez une autre dans la même série." 

Et alors que des rumeurs couraient autour d’un E.T. 2, Spielberg était formel : "Je ne suis pas sûr d’être intéressé par l’idée de (lui) donner une suite, parce que j’ai dit tout ce que j’avais à dire dans le premier film. Une suite me forcerait à dire plus qu’il n’en faudrait sur les personnages. Ce serait alors simplement une décision de business."


Quentin Tarantino préfère Le Royaume du crâne de cristal à La Dernière croisade