Avec cette assemblée de variants liés à Kang, le réalisateur voulait créer "une sorte de mafia à la Godfather."
Attention, cet article contient des spoilers sur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania en détaillant précisément ses scènes post-générique.
Des effets spéciaux baclés, une chute au box-office US, des personnages risibles (M.O.D.O.K) : Ant-Man 3 est décidement un flop. Un seul élément semble enjouer les fans : les deux scènes post-générique, qui apportent bien plus d'enjeux en l'espace de 5 minutes cumulées que tout le reste du film...
Quand bien même Ant-man 3 se termine par la défaite de Kang Le Conquérant face à Ant-Man, il ne disparaît pas complètement. Introduire le grand vilain des prochains films Marvel pour directement le tuer ? Ce serait trop facile. Surtout lorsque l'on sait qu'il s'apprête à dominer et terroriser le MCU grâce à ses innombrables variants. Le réalisateur Peyton Reed s'est exprimé sur les deux scènes post-générique, qui ont pour but de préparer son règne. "Kang parle de ses variants dans le film, et on a aussi eu Celui qui Demeure dans la saison 1 de Loki, donc on en a discuté, et on s'est dit : 'À quel moment allons-nous montrer certains variants et le fait que Kang soit interconnecté à de multiples versions de lui-même ?' ", a déclaré le cinéaste dans une interview pour IndieWire.
La première scène post-générique nous rappelle que le Kang qui meurt dans l’univers quantique n'est qu’un variant parmi d’autres. Elle s'ouvre sur l'introduction de trois variants discutant de ce qu'est devenu Kang aka "l'exilé" : Immortus, une version "bionique et futuriste" de Rama-Tut et le Centurion Écarlate.
"Dans le film, il y a une raison précise pour laquelle il a été banni dans le royaume quantique, ce qui soulève la question de savoir qui l'a exilé. J'essayais de mettre en place une sorte de mafia à la Godfather, du genre : 'Qui triomphe ? Qui parle du type qui n'est plus parmi nous ? Et qu'est-ce que cela signifie pour le vaste groupe des Kangs ?' ", déclare Reed.
La scène se termine sur un rassemblement massif de milliers de variants, décision loin d'être anodine puisque c'est une référence aux comics Marvel : "Il y a des scènes de comics très célèbres de ce Conseil des Kangs, qui est en quelque sorte un plan que nous avons recréé pour la dernière séquence du film", a confié Reed. Les variants y semblent se préparer pour une nouvelle bataille : celle contre les Avengers, qui sont de plus en plus conscients du multivers et donc une menace majeure.
Reed donne donc un avant-goût des phases V et VI du MCU, qui se termineront par le double choc d'Avengers : The Kang Dynasty et Avengers : Secret Wars. Jonathan Majors, qui aimerait que Robert Downey Jr. y revienne en Iron Man, se réjouit de ces futures productions : "Pour Jonathan, je pense que c'était un aperçu de l'une des choses qui l'excitent le plus, à savoir la possibilité de jouer toutes ces différentes versions", a affirmé Reed.
Reed a ensuite noté que les variants de cette scène post-générique ne sont pas forcément ceux que nous verrons dans les prochains films : "Est-ce que ce sont nécessairement ceux que nous allons voir plus tard ? Qui sait ? Il y a des variants de chacun d'entre eux, et nous nous sommes vraiment amusés avec ça."
Comme à leur habitude, les films Marvel ne se contentent pas d'une seule scène post-crédits. La seconde présente Jonathan Majors dans le rôle de Victor Timely, un variant des années 1920 qui présente à une foule ses théories sur le temps. Dans le public ? Loki (Tom Hiddleston) et Mobius (Owen Wilson). Alors que Mobius ne semble pas si terrifié que ça, Loki promet qu'il est bel et bien dangereux.
"C'est une scène de la deuxième saison de Loki, et Victor Timely est encore un autre variant des comics. J'adore le look de Jonathan, sa voix d'époque et ses cheveux à la Frederick Douglass. Dans cette scène, on s'est dit : 'OK, il y a tous ces variants et voici peut-être la prochaine version que vous pourriez rencontrer'. Nous aimions cette idée. [...] C'était amusant parce que ça donnait en quelque sorte le ton de toutes les versions potentiellement folles de Jonathan que vous allez rencontrer en cours de route", déclare le réalisateur.
Pour en apprendre plus sur cette histoire de multivers et de variants, il faudra attendre la prochaine saison de Loki qui arrivera cette année sur Disney+.
Commentaires