Où en est le remake de Splash, avec Channing Tatum en sirène ?
Disney/Universal

Le film original, avec Daryl Hannah et Tom Hanks, revient ce dimanche sur Arte, alors faisons le point sur son projet de reboot. Est-il tombé à l'eau ?

Les sirènes seront à l'honneur, ce dimanche sur la 7e chaîne. Arte proposera d'abord Splash, la rom-com culte de Ron Howard, sorti en 1984, puis un portrait d'Esther Williams, surnommée "la sirène d'Hollywood", déjà visible gratuitement en replay.

Le pitch de Splash ? Un jeune garçon est sauvé de la noyade par une sirène. Vingt ans plus tard, elle lui propose de la suivre dans l'océan plutôt que de continuer à vivre sur Terre...

En 2016, Imagine Entertainment, la société dirigée par Ron Howard, annonçait le lancement d'un remake avec Channing Tatum et Jillian Bel dans les rôles principaux, mais avec un twist : le comédien phare de Magic Mike aurait incarné la sirène, et sa partenaire de jeu de 22 Jump Street aurait joué l'humaine sauvée enfant et tombant amoureuse de la créature des mers. Le tout repensé par Marja-Lewis Ryan, une scénariste notamment connue pour The L Word : Generation Q.

Brian Grazer, qui était annoncé à la production auprès de Reid Carolin (l'acolyte de Tatum sur la plupart de ses films, notamment de sa trilogie sur le strip-tease masculin), et de Peter Kieran, a confirmé début 2021 que le projet de remaker Splash était toujours d'actualité. Sauf que depuis, plus de nouvelles : tout le monde semble être passé à autre chose.

Tatum a notamment réalisé un rêve de longue date en participant à Deadpool & Wolverine (les détails sont à lire ici, si vous n'avez pas peur de vous spoiler) et il a aussi joué dans le premier film de Zoë Kravitz, Blink Twice, film sur lequel les deux comédiens sont tombés amoureux.

A défaut de faire un nouveau Splash, Tatum pourra peut-être mener à bien un autre projet de remake ? Il compterait relancer Ghost, mais là aussi "différemment" du modèle avec Demi Moore et Patrick Swayze.

Channing Tatum veut toujours faire 23 Jump Street : "C'est le meilleur script que j'ai jamais lu pour un 3e film"