Nolan est pas d'accord avec Scorsese sur les films de super-héros
Abaca

“Ça a toujours fait partie de l’économie d’Hollywood”, juge le réalisateur du Dark Knight.

On connait la position de Martin Scorsese à l’encontre des films de super-héros, qui selon lui ne sont pas du vrai cinéma. De nombreux réalisateurs ont appuyé les propos de Scorsese, mais Christopher Nolan a tenu lui à s'en démarquer. Dans une interview accordée à GQ, le cinéaste britannique récemment acclamé pour le succès d'Oppenheimer, exprime son désaccord, alors que son collègue en a remis une couche sur le sujet en déclarant que les films de super-héros représentaient un “danger pour notre culture… parce qu’il va y avoir des générations maintenant qui pensent que les films ne sont que ceux-là.

Martin Scorsese ne s’est pas arrêté là en encourageant la crème de la crème des cinéastes à lutter contre cette hégémonie super-héroïque : “Il faudra alors riposter plus fort. [...] Cela doit venir des cinéastes eux-mêmes. Et vous aurez, vous savez, les frères Safdie, et vous aurez Chris Nolan, vous voyez ce que je veux dire ? Et frappez-les de tous les côtés. Frappez-les de tous les côtés et n’abandonnez pas. Voyons voir ce que vous avez. Allez-y et faites-le. Allez réinventer”, s'enflammait le cinéaste.

Même si Christopher Nolan a gagné le respect de son aîné américain, n’oublions pas qu’il est l’auteur de la trilogie The Dark Knight, sur le personnage de Batman, une des œuvres de super-héros les plus populaires de tous les temps. Pour sa part, le réalisateur d’Oppenheimer tient un propos plus nuancé : “Il y a toujours un équilibre à Hollywood entre les titres établis qui peuvent assurer un retour d'audience et donner aux gens plus de ce qu'ils veulent, cela a toujours été une grande partie de l'économie d'Hollywood” (via AP).


 

Nolan ajoute également les avantages de ce modèle économique, qui peut apparaître comme un cercle vertueux : “Cela permet de réaliser et de distribuer de nombreux autres types de films. Mais il faut aussi toujours respecter le désir du public pour quelque chose de nouveau… c'est l'une des grandes sensations d'aller au cinéma, franchement, de voir une bande-annonce d'un film dont vous n'avez jamais entendu parler… un type de film que vous n’avez jamais vu.

Un écosystème sain à Hollywood est possible grâce à l’équilibre de ces deux aspects”, conclut-il. Des paroles mesurées qui permettent de nourrir le débat lancé il y a quelques années déjà, qui nous permettront de nous faire notre propre avis sur l’offre importante de films Marvel et DC dans l’industrie hollywoodienne.

Non, Christopher Nolan ne réalisera pas le prochain James Bond

A lire aussi sur Première