Matrix 4 : Qu'est-il arrivé au Mérovingien (Lambert Wilson) ?
Warner Bros

Le personnage revient avec une barbe et des cheveux hirsutes dans la nouvelle vidéo de Resurrections.

La nouvelle bande-annonce de Matrix Resurrections vient de tomber, et elle est bien pensée, associant des images cultes des premiers films avec des plans du blockbuster à venir. La bouche de Thomas Anderson (Keanu Reeves) qui se soude dans le film original est ainsi répliqué à un personnage encore inconnu (joué par Jonathan Groff), et quand Neo met ses lunettes, c'est Trinity (Carrie-Anne Moss) qui termine son mouvement. Une bonne idée pour évoquer la continuité entre ce quatrième épisode et ses prédécesseurs, tout en jouant avec différents concepts de la saga, comme la sensation de "déjà vu", interprétée comme un bug dans la Matrice, la reprogrammation de cette dernière, et même un double sens avec le projet de Lana Wachowski, qui reprend avec Matrix 4 un concept lancé il y a plus de 20 ans pour y apporter des changements ("Pourquoi utiliser un vieux code pour créer quelque-chose de nouveau ?", entend-on en fin de vidéo). 

 

Matrix 4 : Qu'est-il arrivé au Mérovingien (Lambert Wilson) ?
Warner Bros

 

Au sein de ce montage malin, on aperçoit aussi pour la première fois le Mérovingien, de retour après ses apparitions dans Matrix Reloaded et Revolutions, sortis au cinéma en 2003. Lambert Wilson avait confirmé avoir été rappelé par la réalisatrice en février 2020, mais sans donner aucun détail. Que reviendra faire ce personnage puissant (et particulièrement malpoli), capable d'échanger des données avec différents programmes et de retenir prisonnier le maître des clés (Randall Duk Kim) ? Présenté comme très ancien dans les films (il serait apparu peu après la Matrice), ce trafiquant d'informations semblait tenir un rôle important dans le fonctionnement de cette dernière, et ce malgré le peu de présence qu'il avait à l'écran - il revenait en revanche dans le jeu vidéo Matrix Online pour donner des missions aux gamers. Dans les suites de Matrix, il était dépeint comme raffiné, amateur de bons vins et de belles femmes, mais en même temps manipulateur, contrôlant par exemple les jumeaux (Neil et Adrien Rayment), des hommes de main aux allures de spectres et aux pouvoirs aussi puissants que ceux des agents, ou encore L'Homme du train (Bruce Spence), chargé de faire la liaison entre la Matrice et le monde des machines.

Dans cette suite, on voit tout de suite qu'il a bien changé, avec sa coupe de cheveux ébouriffés et sa longue barbe broussailleuse. Un nouveau look qui évoque évidemment de gros changements pour ce personnage, sans que l'on n'en comprenne les raisons pour l'instant : que signifie cette déchéance physique ? A-t-il perdu son statut particulier au sein de la Matrice ? Est-il devenu le nouvel Homme du train ? Son retour dans Resurrections implique-t-il aussi celui de Perséphone, sa femme incarnée par Monica Bellucci ? Présentée comme un programme informatique, elle est capable de ressentir de l'amour (mais aussi de la jalousie envers son mari et de la lassitude dans son existence au sein de la Matrice). Sachant que ce thème sera l'un des principaux de cette suite (Keanu Reeves nous en parle dans Première n°524, actuellement en kiosques), son retour serait également logique... Notez que l'apparition du Mérovingien reprend exactement le même décor que dans Reloaded, avec ses carreaux verts en arrière-plan rappelant les lignes de codes des programmes informatiques.

Ce tout petit plan entraîne de nombreuses questions. Patience, Matrix 4 sortira le 22 décembre au cinéma.


Exclu - Lana Wachowski : "Il n'était pas question de revenir dans la Matrice pour retourner en arrière"