DR

Cela était interdit en France, afin de protéger les salles de cinéma. Mais la réglementation est en passe de sauter.

C'est un petit tremblement de terre dans le monde de l'audiovisuel. Comme si de rien n'était, la nouvelle grille de la chaîne gratuite généraliste M6 annonce qu'elle diffusera le samedi 11 juillet prochain, à 21h05, en prime time, Le Petit Nicolas. Un film ! Pour la première fois depuis 30 ans, il y aura donc du cinéma à la télévision un samedi soir. Mais comment est-ce possible ?

Il faut rappeler qu'en France, depuis ce Décret n°90-66 publié en 1990, régulant la diffusion des œuvres cinématographiques sur le petit écran, les chaînes en clair ont l'interdiction de proposer des longs-métrages aux téléspectateurs, sur leurs antennes, les mercredis et vendredis soirs (à quelques exceptions près), le samedi toute la journée et le dimanche avant 20h30. Le but était évidemment de protéger les salles obscures, pour ne pas qu'elles souffrent trop de la concurrence du salon.

Or, cette réglementation est remise en question depuis pas mal de temps par les patrons de chaînes, qui sont en passe d'avoir gain de cause. Le ministre de la culture, Franck Riester, confiait récemment au Film Français qu'un décret sera très bientôt publié afin de supprimer ces interdictions. M6 anticipe et programme déjà le premier film du samedi soir de la télé moderne. La chaîne précise à nos confrères d'Ozap qu'elle a déjà fait valider sa grille par le CSA, "qui n'a pas fait d'objection".

Le Petit Nicolas va donc rentrer dans l'histoire, dans quelques semaines. Valérie Lemercier, Kad Merad et Sandrine Kiberlain seront les premiers à squatter nos petits écrans un soir de week-end. On verra dans quelques années si cela conduit à une érosion de la fréquentation des cinémas par la même occasion.