Iron Man Avengers Endgame
Disney

"Je suis... Iron Man." Le 17 octobre 2023 est la date de décès fictive du super-héros de Marvel dans Avengers : Endgame.

R.I.P. Tony Stark. Aujourd’hui, le mardi 17 octobre 2023, correspond à la date de décès d'Iron Man, mort après s’être sacrifié pour vaincre Thanos et sauver l’univers !

En effet, Avengers : Endgame (dernier volet de la saga de l'Infini) fait un petit bond dans le temps et place son intrigue en 2023, soit cinq ans après les événements de Infinity War et le fameux "snap" du super-méchant joué par Josh Brolin. 

Il est temps de commémorer la mémoire d’un héros, d’abord milliardaire dans l’industrie de l’armement, qui se donne finalement pour mission de protéger la Terre à tout prix. Il est devenu l’un des personnages les plus cultes de la saga, a été le premier a lancer le MCU avec son film solo en 2008 et celui qui a vaincu Thanos en terminant sur célèbre punchline : “Je suis... Iron Man”.


Avengers Endgame : la réplique culte d’Iron Man a été ajoutée au dernier moment

D’ailleurs, avec la révélation de son identité secrète à la fin du premier volet, il est un rare super-héros à faire fusionner publiquement les deux facettes de sa vie. Il est tout autant Iron Man que Tony Stark et aucune de ces deux facettes ne prend plus d’importance sur l’autre. 

On n’imagine personne d’autre que Robert Downey Jr. dans le rôle du milliardaire. L’acteur a su rendre son personnage emblématique mais a aussi permis à d’autres acteurs de se surpasser et de marquer à leur tour le MCU. C’est le cas de son tandem avec le jeune Tom Holland, puisque Downey Jr. l’a épaulé depuis Homecoming, sorti en 2017 au cinéma, puis l'a personnellement coatché pour la réplique poignante de Peter Parker dans Infinity War, lorsqu’il est en train de disparaître. 

Avengers 3 : Robert Downey Jr. a coaché Tom Holland pour sa scène clé

On le connaît tous, mais il garde néanmoins une part de mystère. Une scène coupée d’Endgame devait mettre en scène les retrouvailles de Tony et sa fille Morgan plus âgée, qui lui pardonnait et le félicitait d’avoir sauver l’univers. Cette scène n’a pas été gardée puisqu’elle entrait en contradiction avec une autre scène d’adieu.

Avengers - Endgame : une scène coupée dévoile la rencontre entre Tony Stark et sa fille adulte

De nombreux fans de comics ont rendu hommage au super-héros de fiction aujourd'hui, un peu comme quand Quentin Tarantino avait salué la mémoire de son personnage principal d'Once Upon a Time... in Hollywood, Rick Dalton, joué par Leonardo DiCaprio.

Quentin Tarantino rend hommage à Rick Dalton et continue d'alimenter sa bio