Scarlett Johansson et Jonathan Bailey dans les hautes herbes pour Jurassic World : Rebirth
Universal Pictures

Scarlett Johansson et Jonathan Bailey observent de gros dinosaures depuis les hautes herbes.

Après Jurassic World, Jurassic World : Fallen Kingdom et Jurassic World : Le Monde d'après, le prochain volet de la franchise dévoile enfin son titre dans une courte vidéo partagée sur les réseaux sociaux. Rythmé par la mélodie emblématique de John Williams que l’on chantonne tous, le tout nouveau logo apparaît et Jurassic World 4 devient Jurassic World : Rebirth.

Symbolisant l’entrée dans une nouvelle ère, ce quatrième opus, dont le titre pourrait se traduire par "Renaissance" en français, dépoussière la franchise qui s’est achevée en 2022 sur une note déceptive pour de nombreux fans, malgré le retour des personnages originaux bien-aimés. Un renouveau qui passe d’abord par le casting – entre-autres Jonathan Bailey (Les Chroniques de Bridgerton), Scarlett Johansson (Black Widow), et Mahershala Ali (Moonlight) visibles sur les premières images.

Scarlett Johansson et Jonathan Bailey dans les hautes herbes pour Jurassic World : Rebirth
Universal Pictures

Des dinosaures ? Non, pas encore. A la place, la réaction des comédiens sûrement face à eux. D’un côté, Jonathan Bailey dans la peau du paléontologue Dr Henry Loomis – comme une version rajeunie du professeur Grant interprété par Sam Neill dans la franchise originale – et Scarlett Johansson, dans les hautes herbes, et de l’autre Mahershala Ali, fumigène à la main, apeuré devant ce qui pourrait être un de ces géants préhistoriques. Le coup du fumigène, un classique de la saga Jurassic Park…

Il n’y d’ailleurs pas qu’ici, que des références aux précédents volets existent – dans le synopsis dévoilé par Universal Pictures également :

"Cinq ans après les événements de Jurassic World Dominion, l’écosystème de la planète s’est montré très largement inhospitalier pour les dinosaures. Ceux restant vivent dans des environnements équatoriaux isolés où le climat ressemble à celui dans lequel ils s’épanouissaient autrefois. Les trois créatures les plus colossales vivant dans cette biosphère tropicale détiennent la clé pour créer un médicament miraculeux qui pourrait sauver l’humanité."

Pour mener à bien cette mission et extraire l’ADN des trois bêtes en question, est missionnée Zora Bennett (Scarlett Johansson). Durant son expédition, elle fera la rencontre d’une famille dont le bateau a chaviré et qui se retrouve désormais bloqué sur l’île. Ce passage ne vous rappelle pas l’histoire de Jurassic Park 3 ?

Mais ce n’est pas tout. Sur place, l’équipe fera une découverte sinistre et choquante qui a été cachée au monde pendant des décennies… Serait-ce lié à Rupert Friend (Orgueil et Préjugé) qui incarne Martin Krebs, représentant du conglomérat pharmaceutique qui finance l’expédition ?

Jurassic World : Rebirth est réalisé par Gareth Edwards (Rogue One, The Creator…), un cinéaste adoré des amateurs de science-fiction. Au scénario, on retrouve David Koepp, présent comme à la première heure pour Jurassic Park en 1993.

Selon Jonathan Bailey, ce dernier a su reprendre avec brio le flambeau :

"J’ai l’impression qu'il a fait revenir la saga à ce qu'elle était à l'origine, on revient à ce que le film original avait réussi à réaliser."

Cela sera-t-il suffisant pour faire renaître la franchise ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’en juillet 2025, date prévue pour la sortie de ce nouveau Jurassic World.

"On fait semblant de fuir des dinosaures !" Le tournage de Jurassic World 4 est en cours