Le nouveau film de Ridley Scott, co-écrit par le duo et Nicole Holofcener, sera projeté à la Mostra de Venise.
Attention, nostalgie : près de vingt-cinq ans après le film à succès Will Hunting de Gus Van Sant, avec Robin Williams, Matt Damon et Ben Affleck, voilà que ces deux derniers sont à nouveau réunis pour le nouveau film de Ridley Scott (Thelma et Louise, Seul sur Mars...) intitulé Le Dernier Duel. Damon et Affleck avaient été les scénaristes du film de Van Sant - ils avaient d'ailleurs reçu l'Oscar dans la catégorie "Meilleur scénario original" - et ils reprendront leur fonction pour le long-métrage de Scott, qui marquera leur seconde collaboration d'écriture, en plus de tenir chacun un rôle à l'écran.
Damon était récemment l'invité de Jimmy Fallon dans The Tonight Show, découvrez la vidéo ci-dessous :
L'acteur a brièvement évoqué ses retrouvailles avec Affleck pour Le Dernier Duel, qui est d'ailleurs un film adapté du roman d'Eric Jager Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386, qui traite de la véritable histoire du dernier procès officiel par combat en France. Matt Damon a donné quelques détails :"C'est le premier film que nous avons écrit en vingt-cinq ans, et nous l'avons écrit avec une grande écrivaine nommée Nicole Holofcener. Nous avons perçu ça comme une histoire de perspectives, alors Ben et moi avons écrit la perspective masculine, et Nicole la féminine." Et les fans sont chanceux : Damon pense qu'ils pourraient être amenés à écrire davantage dans le futur avec Affleck : "Le fait de faire des films depuis trente ans nous a beaucoup appris sur la structure en cours de route et le processus est allé beaucoup plus vite. Donc je pense que nous écrirons beaucoup plus à l'avenir, parce que ça n'a pas pris autant de temps que ce que nous pensions."
Plus efficace donc, que pour l'écriture de Will Hunting ? "Le processus d'écriture sur Will Hunting était tellement inefficace ! Comme on ne comprenait pas réellement la structure, on a écrit des milliers de pages." Mais l'acteur ne manque pas de préciser qu'à l'époque, ils n'avaient "pas de délais, personne ne s'intéressait à ce que l'on faisait, personne n'attendait le scénario, nous étions au chômage et avions littéralement rien de mieux à faire."
Mais cette fois-ci, les choses semblent différentes. L'acteur affirme qu'avec Affleck, ils consacrent chaque jour un peu de temps pour l'écriture, et ce temps d'écriture vient se mêler aux autres éléments de leur vie, comme leur famille, "On se dit : écrivons de 10h à 14h, comme ça on a le temps de déposer les enfants puis les récupérer après."
Le film est prévu pour le 13 octobre 2021 en salles. Découvrez la bande-annonce ci-dessous :
Matt Damon et Ben Affleck doivent leur carrière à Sylvester Stallone
Commentaires