Adam Sandler est en tête, talonné sans surprise, par le casting de Barbie. Et ensuite ?
Alors que les plus grosses stars d’Hollywood sont sur le point de célébrer les films de 2023 aux Oscars, sur la scène du Dolby Theatre de Los Angeles ce week-end, pour Forbes aussi c'est l'heure des comptes. Le magazine économique américain a publié hier la liste des dix acteurs et actrices les mieux payés d’Hollywood. Premier chiffre d’importance : cumulés, les revenus de ces dix A-listers donnent un total de 449 millions de dollars américains. En voici le détail :
1. Adam Sandler, 73 millions (93 millions brut)
Si le nom d'Adam Sandler peut être une surprise pour certains, surtout en tête de ce classement, l’explication est toute simple. La plus grosse partie des droits de diffusion de ses films sont détenus par Netflix, plateforme avec laquelle il a signé l’un des deals les plus lucratifs de l’histoire. Et c’est sans compter les trois films qu’il a fait pour la plateforme en 2023 (dont Murder Mystery 2 avec Jennifer Aniston) et la tournée de son spectacle de stand-up.
2. Margot Robbie, 59 millions (78 millions brut)
Margot Robbie, le nouveau visage de Barbie, n’as pas fini de profiter de la licence Mattel : en tant qu'actrice et productrice du film de Greta Gerwig, elle a droit à 12,5% des revenus que le film engrangera dans le futur. C’est aussi sa société qui a produit le hit Saltburn. A trente-trois ans, c’est la plus jeune de cette liste.
3. Tom Cruise, 45 millions (53 millions brut)
A 61 ans, Tom Cruise est un habitué de ce classement, dernier bénéficiaire du contrat “first-dollar gross”, qui lui permet de toucher un pourcentage du box-office et des autres revenus du film dès le premier jour de la sortie. En 2023, il a profité des bénéfices de son dernier Mission : Impossible, mais aussi des profits VOD de Top Gun : Maverick sorti l’année d’avant.
4. Ryan Gosling, 43 millions (50 millions brut)
Tout comme sa partenaire à l’écran, Margot Robbie, le Ken de Greta Gerwig a profité des revenus de Barbie. Mais Ryan Gosling doit également sa place au classement à son hit “I’m Just Ken”, qui a généré plus 100 millions d'écoutes sur Spotify seulement, et qu'il interprètera d'ailleurs aux Oscars ce week-end.
5. Matt Damon, 43 millions (50 millions brut)
Le film Air produit par la société de production Artists Equity que Matt Damon a fondée avec son acolyte de toujours Ben Affleck (également dans ce classement) a été acquis par Amazon avant pour 130 millions de dollars. En plus de cela, son second rôle dans Oppenheimer lui a permis de toucher un salaire d’à peu près 4 millions de dollars, en plus d’une part des profits du film.
6. Jennifer Aniston, 42 millions (56 millions brut)
L’interprète de Rachel Green continue à profiter du succès de Friends, près de vingt ans après l’épisode final de la série. En plus de cela, la part de Jennifer Aniston pour chaque épisodes du Morning Show qu’elle produit et dans lequel elle joue également l’un des rôles principaux s’élève à près de 2 millions de dollars. Elle a aussi participé au Murder Mystery 2 d'Adam Sandler, et à plusieurs publicités pour Uber Eats, ou encore pour sa marque de produits capillaires, LolaVie.
Leonardo DiCaprio, 41 millions (48 millions brut)
S’il n’a pas été sélectionné par l’Académie des Oscars pour Killers of the Flower Moon, le rôle de Leonardo DiCaprio dans le film de Martin Scorsese lui a permis de toucher un salaire conséquent et une part des revenus que le film engrangera une fois diffusé sur la plateforme AppleTV+.
8. Jason Statham, 41 millions (48 millions brut)
En 2023, l’acteur britannique Jason Statham a participé à trois grosses productions : Fast X, En eaux très troubles et Expend4bles. Mais on a également pu le voir dans Opération Fortune : Ruse de guerre de Guy Ritchie aux côtés de Hugh Grant.
9. Ben Affleck, 38 millions (45 millions brut)
PDG de Artists Equity, l’acteur de cinquante et un ans est l’une des têtes d’affiche de Air, qui a engrangé 90 millions de dollars au box-office avant que ses droits de diffusion soient rachetés par Amazon. Ben Affleck a également participé à plusieurs publicités pour Dunkin’, une marque de donuts américaine.
Denzel Washington, 24 millions (28 millions brut)
L’année dernière, l’acteur afro-américain a repris son rôle de justicier dans Equalizer 3, qui a engrangé 190 millions de dollars au box-office. Mais à cela doit s’ajouter une filmographie de quarante ans qui vient gonfler ses revenus de manière conséquente en royalties. Denzel Washington est le seul acteur de couleur a figurer dans cette liste.
Commentaires