Indiana Jones 5 Harrison Ford
Lucasfilm

La Porte Rouge a claqué au nez du Cadran de la destinée.

Et à la fin d'Indiana Jones and the Red Door... c'est Insidious qui gagne ! Pour sa deuxième semaine en salle, Le Cadran de la destinée a enregistré une chute cinglante de -56% des entrées. Seulement 26,5 millions de dollars ce week-end outre-Atlantique pour Indiana Jones 5, qui cumule aujourd'hui 121,2 millions de dollars au box-office US et 248 millions de dollars dans le monde. Correct dans l'absolu, sauf que Le Cadran de la Destinée a coûté 300 millions de dollars à Lucasfilm et Disney. Pour mémoire, Le Royaume du Crâne de Cristal en 2008 avait fini à 317 millions de dollars en Amérique du Nord pour un total mondial de 790 millions de dollars dans le monde. Indiana Jones 5 ne joue pas dans la même cour.

GALERIE
Sony Pictures

En revanche, bon démarrage pour Insidious : The Red Door. Avec un impressionnant 32,65 millions de dollars pour son week-end d'ouverture outre-Atlantique ce week-end, le film d'horreur R-Rated atteint aussi 64 millions de dollars de recettes à l'international. Le deuxième meilleur démarrage de la franchise Insidious après les 40,2 millions de dollars du Chapitre 2 en 2013 et le meilleur lancement pour un film d'horreur depuis 2019 en Amérique.

Enfin, on notera qu'Élémentaire tient la distance. Si le dernier Pixar avait démarré timidement, le film d'animation, aidé par de bonnes critiques et les vacances scolaires, passe les 107 millions de dollars au box-office US après 4 semaines en salles. Élémentaire en est à 252 millions de dollars de recettes dans le monde et ne sera pas le gros flop que certains avaient craint. S'il finira certainement assez loin des Toy Story 2 (511 millions de dollars) ou Rebelle (554 millions de dollars), le film fait déjà bien mieux que En Avant (133 M$) et devrait finir aux environs du Voyage d'Arlo (330 millions).

Box office US Juillet 2023
Le Film Francais