Nommés français Golden Globes 2021
Metropolitan FilmExport- Orange Studio Cinéma- UGC Distribution- Paprika Films

Tahar Rahim, Florian Zeller, Alexandre Desplat et Filippo Meneghetti sont en lice pour décrocher des trophées le 28 février prochain

L’an passé, ils étaient trois : Alexandre Desplat (pour la BO des Filles du Docteur March) mais aussi Ladj Ly et Céline Sciamma pour leurs respectifs Les Misérables et Portrait de la jeune fille en feu dans la catégorie film en langue étrangère. Cette année, ils seront quatre. Quatre à avoir décroché des nominations pour les Golden Globes, dont la cérémonie se déroulera le 28 février prochain

MANK EN TÊTE DES NOMINATIONS CINEMA DES GOLDEN GLOBES 2021

 

Tahar Rahim, impressionnant dans Désigné coupable, défendra ses chances en meilleur acteur dans un drame face au regretté Chadwick Boseman (Le Blues de Ma Rainey), Gary Oldman (Mank), Riz Ahmed (Sound of metal) et Anthony Hopkins (The Father). La concurrence est rude mais on peut compter sur le Français pour déjouer les pronostics comme il l’a fait pour ces nominations où une partie de la presse spécialisée américaine, Variety en tête, avait plutôt mis dans leurs listes Mads Mikkelsen (pour Drunk, juste nommé en film en langue étrangère), Delroy Lindo (pour Da 5 Blood, boudé par les votants) ou John David Washington (pour Malcolm & Marie, totalement zappé, y compris en catégorie meilleure actrice pour Zendaya).

 

La soirée du 28 janvier pourrait être historique pour le cinéma français. Car si Gérard Depardieu (Green card) et Jean Dujardin (The Artist) se sont déjà imposés dans la catégorie meilleur acteur dans une comédie ou un film musical, aucun Français n’a décroché la timbale dans la catégorie drame. Seuls deux de nos compatriotes y ont été nommés dans toute l’histoire de la cérémonie : Charles Boyer pour Sacré printemps en 1953 et Maurice Chevalier pour Fanny en 1962. Et ils étaient repartis bredouille. Ca en dit long sur l’exploit que représente la nomination de Tahar.

 

Candidat français - surprise pour beaucoup – à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, Deux de Filippo Meneghetti fait mieux que tenir son rang, en décrochant une nomination au Golden Globe de la même catégorie. Même si la concurrence sera plus que rude avec deux immenses favoris : Minari de Lee Isaac Chung et Drunk de Thomas Vinterberg. Claude Lelouch reste à ce jour le dernier cinéaste français à avoir empoché ce trophée. Cela remonte déjà à 1996 pour Les Misérables du XXème siècle !

 

Enfin, le Français le plus nommé (12 fois depuis La Jeune fille à la perle en 2004) de l’histoire des Golden Globes, sera encore en lice pour cette édition 2021. Déjà récompensé en 2007 pour Le Voile des illusions et en 2019 pour La Forme de l’eau, le compositeur Alexandre Desplat tentera de faire la passe de trois grâce à sa BO du Minuit dans l’univers de George Clooney. Mais il aura notamment à faire face aux grands favoris, le duo Trent Reznor- Atticus Ross (doublement plébiscité pour Mank et Soul) et à Ludwig Göransson, la seule nomination du Tenet de Christopher Nolan.