Francis Ford Coppola
Abaca

Avant la sortie de Megalopolis, “Papy Coppola” découvre les réseaux sociaux.

Francis Ford Coppola a rejoint Instagram ! Pour fêter la nouvelle, le réalisateur du Parrain et d’Apocalypse Now a posté un portrait en noir et blanc, accompagné par un message touchant.

J’ai officiellement rejoint le monde des réseaux sociaux. J'espère pouvoir vous donner un aperçu de ma vie et des coulisses du film le plus intéressant de ma carrière, Megalopolis.

L’une des plus grandes surprises de la vie est de découvrir qu’on est devenu âgé. Mais ce qui est réconfortant, c'est que tout le monde aime les histoires et les aventures d'autrefois racontées par leur grand-père”, a-t-il écrit.

Il a également publié deux autres posts, dont une photo de son grand-père, Agostino Coppola, opérateur son et l'un des créateurs du Vitaphone, système sonore utilisé sur le premier film parlant de l'histoire, Le Chanteur de Jazz. Sur son troisième post, il "remercie publiquement" le casting de Megalopolis, y superposant les photos des acteurs principaux dans un montage pour le moins... original.

Tout ce qu'on sait sur Megalopolis, de Francis Ford Coppola

Le cinéaste vient de terminer le tournage de Megalopolis, l’un des projets les plus ambitieux de sa carrière, qu’il a en partie financé de sa propre poche à hauteur de 120 millions de dollars. Le film sera un péplum se déroulant dans une cité moderne inspirée par la Rome antique. “C’est un péplum, dans le style traditionnel de Cecil B. DeMille ou Ben-Hur, mais situé de nos jours et centré en Amérique. C’est basé sur la conjuration de Catilina (un complot politique qui a marqué l’histoire de Rome, NDLR), qui vient de la Rome antique.” expliquait Coppola à Deadline en 2021. Le tournage avait connu de nombreuses complications, dont un départ précipité de l’équipe des effets spéciaux, de la décoratrice Beth Mickle et du superviseur du département artistique David Scott.

Au casting, on pourra retrouver Adam Driver, Shia Labeouf, Dustin Hoffman, Jon Voight, Aubrey Plaza, Kathryn Hunter, Giancarlo Esposito et Grace Vanderwaal. Le film est actuellement en post-production, et devrait sortir dans le courant de l’année 2024.

Megalopolis : Coppola affirme que le tournage n'a rien à voir avec celui d'Apocalypse Now