Et Tom Hardy a obtenu le rôle après avoir craché sur Armie Hammer pendant une audition !
Alors qu'il participera au show du Super Bowl ce week-end (avec Mary J. Blige, Snoop Dog, Kendrick Lamar et Dr Dre), Eminem revient aussi au coeur de l'actualité via une anecdote surprenante : George Miller avait pensé à lui pour interpréter Mad Max dans Fury Road. C'est l'une des nombreuses révélations du livre Blood, Sweat & Chrome: The Wild and True Story of Mad Max: Fury Road, de Kyle Buchanan, journaliste au New York Times, qui est relayée par Vulture cette semaine.
Le réalisateur avait apprécié la performance du rappeur dans 8 Mile, en 2002, et il l'a contacté par le biais de Brittany Murphy (décédée en 2009), qui lui donnait la réplique dans le film et que George avait dirigée pour le doublage de Happy Feet. Miller explique alors : "On l'a bien appelé, mais ce n'est pas allé plus loin parce qu'on pensait tourner le film en Australie à ce moment-là et que lui ne voulait pas quitter sa maison. J'ai eu l'impression que si on arrivait à le filmer dans sa région (de Détroit, ndlr), il aurait été partant."
George Miller : "J'ai fait Mad Max pour retrouver l'essence du cinéma"Mad Max Fury Road a finalement été filmé une décennie plus tard en Namibie, en Afrique du Sud et vers Sydney. Avec Tom Hardy dans le rôle principal, même si le cinéaste a auditionné de nombreux acteurs avant lui. Le livre cite par exemple Michael Fassbender, Joel Kinnaman, Eric Bana et même Heath Ledger, avant son décès en 2008. Au début des années 2010, ce sont Jeremy Renner (acclamé pour Démineurs et pas encore casté en Hawkeye chez Marvel) et Armie Hammer (qui venait de percer grâce à son double rôle dans The Social Network, bien avant les accusations de viol qui pèsent actuellement contre lui) qui se sont retrouvés en concurrence avec le futur interprète de Max. Hardy était lui célèbre pour son incarnation de Bronson devant la caméra de Nicolas Winding Refn, mais n'avait pas encore joué Bane dans The Dark Knight Rises.
"Vers la fin du processus de casting, écrit Buchanan, Hardy était dans le trio de tête final pour obtenir le rôle face à Jeremy Renner et Armie Hammer. Hardy et Hammer ont même passé une audition ensemble, durant laquelle Hardy a grincé des dents et craché sur son partenaire. Hammer a alors dit à Miller que Hardy avait plus besoin de jouer Max que lui." Todd Matthew Grossman, qui filmait ces auditions, raconte alors que "Jeremy et Armie étaient super, mais il y avait un truc avec Tom qui faisait ressentir qu'il était Max, sans aucun doute possible. Il avait cette sécheresse émotionnelle que vous pouvez trouver dans un monde apocalyptique, et enterré en dessous, un dédain pour le monde. C'est cette intensité qui brûlait en lui." Miller conclut avoir eu "la même impression avec Tom que quand Mel Gibson est entré dans la pièce. Il avait ce même charme brut, ce charisme animal. Vous ne savez pas ce qui se passe en profondeur chez ces gens, et en même temps, ils sont énormément attractifs."
Mad Max Fury Road est sorti au cinéma en 2015 et a bluffé les critiques et le public. George Miller doit bientôt tourner son préquel, Furiosa.
Mad Max : Tom Burke remplace Yahya Abdul-Mateen II dans Furiosa
Commentaires