La réalisatrice de Promising Young Woman prépare l'adaptation de ce classique de la littérature gothique.
Heathcliff et Catherine ont enfin un visage, celui de Jacob Elordi et Margot Robbie. En juillet dernier, Emerald Fennell (Promising Young Woman) a partagé sur Twitter un premier visuel artistique et macabre de son prochain projet – l’adaptation du célèbre roman gothique, Les Hauts de Hurlevents (en anglais : Wuthering Heights), rédigé par Emily Brontë, un an avant sa mort. Si la nouvelle avait engendré un casting ouvert sur les réseaux sociaux, avec notamment Dev Patel en tête de liste, c’est finalement vers des comédiens qu’elle connaît bien, que s’est tournée la réalisatrice britannique.
L’année dernière, Emerald Fennell avait dirigé l’acteur de Priscilla dans Saltburn, une satire piquante et déjantée de la bourgeoise anglaise. Pour sa deuxième collaboration, il devrait casser cette image de bel homme en campant un personnage décrit à son origine comme violent et terrible. De quoi faire patienter les spectateurs en attendant de pouvoir le retrouver dans une autre adaptation littéraire et gothique, celle du Frankenstein de Mary Shelley, signé Guillermo Del Torro.
Quant à Margot Robbie, la cinéaste a partagé un temps l’écran avec elle dans Barbie, où elle incarne Midge, une poupée enceinte et une des plus vieilles amies de Barbie. Derrière la caméra, les deux femmes se connaissent bien et ont collaboré ensemble sur Promising Young Woman et Saltburn, puisque la boîte de production de l’actrice, LuckyChap, se trouve derrière les deux longs-métrages. Après le carton du film de Greta Gerwig, Margot Robbie pose à nouveau un pied en Angleterre, le premier depuis Mary Stuart, reine d’Ecosse (2018).
Si l’intrigue détaillée du film n’est pas encore connue, il est possible de la déduire à partir du résumé du roman initial.
Publié à l’époque sous un pseudonyme masculin pour ne pas choquer les bonnes mœurs, Les Hauts de Hurlevent met en scène une histoire de vengeance et une romance torturée entre les deux protagonistes principaux : Heathcliff, un orphelin adopté par Mr. Earnshaw, et Catherine, la fille de ce dernier. Dans les brumes du Yorkshire et de la propriété des Hauts de Hurlevent, les personnages torturés vivent dans la cruauté et la folie.
En incarnant les deux amants, Margot Robbie et Jacob Elordi font suite à Juliette Binoche et Ralph Fiennes dans l’adaptation de 1992, Kaya Scodelario (Le Labyrinthe) et James Howson dans celle de 2011, ainsi que Tom Hardy et Charlotte Riley (Peaky Blinders) dans une version sérielle.
Qui pourrait les rejoindre dans cette aventure ? Le partenaire de jeu de Jacob Elordi dans Saltburn, Barry Kheogan ne serait pas contre l’idée, comme il l’a confié à Variety : "Tout ce que fait Emerald, je suis partant. Elle est incroyable."
Reste à savoir s’il fera véritablement partie de cette adaptation, et qui seront les autres noms ajoutés à cette nouvelle adaptation. Tout n’est peut-être pas perdu pour celles et ceux qui souhaitaient voir Dev Patel dans cet univers.
Commentaires