"C’est un personnage que j’adore vraiment, mais c’est le jeu de l’adaptation."
Dans Dune 2, on s’attendait à retrouver Stephen McKinley Henderson de retour dans le rôle de Thufir Hawat, le mentat des Atréides capturé par les Harkonnen dans le premier film. Dans les livres, il devient le nouveau mentat du Baron Vladimir Harkonnen, le sien (Piter de Vries, joué par David Dastmalchian) étant mort quand le Duc Leto (Oscar Isaac) a libéré un gaz toxique de sa dent creuse. Le Baron maintient Hawat sous sa coupe en lui administrant un poison résiduel. S’il s’échappe, il succombera faute d’antidote.
Dans l’univers de Dune, où les ordinateurs ont été interdits, les mentats sont des ordinateurs humains qui conseillent les chefs des grandes maisons grâce à leurs capacités (décuplées par la prise d’une drogue spéciale) à calculer et analyser des données. Ils sont le pendant des Bene Gesserit. Et c’est pour cette raison que le réalisateur Denis Villeneuve a choisi de sacrifier ce personnage dans la suite, Dune : deuxième partie.
"Thufir Hawat est un des choix d’adaptation les plus douloureux que j’ai eu à faire", a confié Villeneuve à Entertainment Weekly. "C’est un personne que j’adore vraiment, mais j’ai décidé au début que je faisais une adaptation des Bene Gesserit. Ça signifie que les mentats ne sont pas aussi présents qu’ils devraient l’être, mais c’est le jeu de l’adaptation."
Un autre acteur a également été coupé du film. Il s’agit de Tim Blake Nelson, un chouchou des frères Coen. Le rôle qu’il devait tenir n’a pas été dévoilé mais il est très probable que c’était celui d’un autre mentat, le comte Hasimir Fenring (époux de Margot Fenring/Léa Seydoux). Il apparait brièvement dans une scène clé du roman. Mais ce dernier a botté en touche quand Movieweb lui a posé la question :
"Je ne pense pas avoir le droit de vous dire de quelle scène il s’agissait. Denis en parlera s’il le souhaite. Ça me brise le coeur d’avoir été coupé, mais je ne lui en veux pas. J’ai adoré ça, et j’espère pouvoir bientôt tourner à nouveau avec lui."
Stephen McKinley Henderson a confirmé avoir tourné des scènes de Dune 2 avec Austin Butler (Feyd-Rautha) et Tim Blake Nelson, comme il l’avait expliqué au podcast This is Purdue l’an dernier :
"C’est vraiment une bonne personne. C’est un chic type, lui et Timmy sont tous les deux des gens formidables. Ils jouent des antagonistes importants dans le film, donc c’était super les voir hors caméra. Austin a été si gentil avec moi, je l’apprécie vraiment."
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Dune-2-pourquoi-la-planete-des-Harkonnen-est-en-noir-et-blanc
Commentaires