David Lynch
Potemkine Films

"J'ai de l'emphysème après avoir fumé pendant si longtemps, donc je suis coincé à la maison, que cela me plaise ou non..."

Si les rumeurs de nouveaux projets cinématographiques de David Lynch reviennent régulièrement (son film d'animation Snootworld sur Netflix ? Un projet secret dévoilé dans le cadre du festival de Cannes ?), le réalisateur de Sailor et Lula, Blue Velvet et Mulholland Drive n'a plus réalisé de film depuis Inland Empire, en 2006. Ni de série depuis le troisième chapitre de Twin Peaks, conçue une nouvelle fois en collaboration avec Mark Frost, il y a déjà 7 ans. Une suite qui avait retourné le cerveau des fans de la première heure de Laura Palmer.

La fin de Twin Peaks expliquée

En couverture de Sigh and Sound, le cinéaste de 78 ans explique qu'il ne peut plus sortir de chez lui sans se mettre en danger. Après avoir fumé durant de longues années, il révèle souffrir d'emphysème, une grave maladie des poumons :

"J'ai de l'emphysème après avoir fumé pendant si longtemps, donc je suis coincé à la maison, que cela me plaise ou non... Je ne peux pas sortir. A cause du Covid, ce serait très mauvais pour moi de tomber malade, même d'un simple rhume."

Depuis la fin de la diffusion de Twin Peaks, durant l'été 2017, David Lynch a sorti plusieurs courts-métrages : Qu'a fait Jack ?, Ant Head, The Story of a Small Bug, I Have a Radio... Des œuvres minimalistes et étranges qu'il a pu filmer depuis chez lui. Il a aussi pris l'habitude de communiquer avec ses fans via son blog vidéo, par exemple pour livrer des points météo. Il est également apparu récemment dans The Fabelmans de Steven Spielberg - en tant qu'acteur, même si son rôle était un clin d'oeil au métier de metteur en scène.

Pourquoi David Lynch a accepté de jouer dans The Fabelmans de Steven Spielberg