Christopher Nolan a modifié son script sur les conseils de l'acteur.
Alors qu'Oppenheimer cartonne en salles, plusieurs anecdotes sur la carrière de Christopher Nolan ressortent. Au cours de sa promotion, le réalisateur a ainsi été interrogé sur ses précédentes collaborations avec Cillian Murphy ou sur la fin énigmatique d'Inception (2010). Mais saviez-vous que pour ce film, il avait modifié son scénario sur les conseils de Leonardo DiCaprio ?
L'interprète de Cobb, le "voleur de rêves" au cœur du film, appréciait beaucoup son histoire originale, mais il regrettait que l'accent ne soit pas plus mis sur sa relation avec sa femme, jouée par Marion Cotillard. Quand il en a parlé au scénariste et réalisateur, Nolan a décidé d'accentuer cet aspect, comme il l'explique dans le livre The Nolan Variations.
"(Avant qu'il ne s'engage sur ce film), je travaillais sur une version plus superficielle du projet. Superficiel est peut-être un terme un peu fort, car les éléments de l'histoire y étaient déjà, mais j'essayais toujours d'approcher ce film du point de vue du genre. Leo m'a encouragé, et il m'a conseillé de me baser davantage sur les personnage, de développer encore plus leurs relations. Il n'a rien écrit, mais il avait épluché le script et il m'a donné des idées. Ce qu'il m'a dit a fini par faire une énorme différence. Ce fut un processus difficile d'écrire Inception, car ses modifications ont duré des mois. Ce film m'a demandé beaucoup de travail, mais en même temps c'était très inspirant. Je crois qu'il m'a aidé à créer une œuvre avec davantage de sens."
Voici la bande-annonce d'Inception, à (re)voir sur Première Max :
Cillian Murphy : "Inception, il m'a retourné le cerveau, ce film"
Commentaires