Les pronostics commencent avant le 75ème Festival de Cannes.
Après The Hollywood Reporter, c'est au tour de Variety de s'interroger sur la sélection à venir du 75ème Festival de Cannes. Se déroulant du 17 mai au 28 mai prochains, l'édition 2022 de Cannes ne sera détaillée officiellement que fin avril. D'ici là, des sources ont indiqué à Variety que le Festival pourrait être présidé par une femme, et que plusieurs longs métrages étaient déjà pressentis pour la sélection en compétition.
Cannes 2022 : 20 films qui pourraient être projetés au festivalAinsi, il semble que Marion Cotillard ou Penelope Cruz soient envisagées pour présider le jury de l'édition 2022. Pour cela, il faudrait que leurs films à venir soient sélectionnés hors compétition, Cotillard jouant dans Frère et sœur d'Arnaud Desplechin et Cruz dans L'immensità d'Emanuele Crialese.
En parallèle, Variety dresse déjà une liste de films qui pourraient être présentés à Cannes hors compétition. Et en tête de liste, on retrouve Top Gun : Maverick, jugé comme un "blockbuster planétaire" par Thierry Frémeaux. S'il se retrouvait projeté sur la Croisette, ce nouveau volet de la saga Top Gun pourrait créer l'évènement, avec la venue de Tom Cruise sur le tapis rouge. George Miller pourrait aussi fouler les marches du Palais des Festivals avec son nouveau film, Three Thousand Years of Longing, l'occasion pour Tilda Swinton de revenir à Cannes après ses prestations de l'année dernière chez Wes Anderson et Apichatpong Weerasethakul.
Comme le THR, Variety avance que le nouveau Baz Luhrmann, Elvis, est aussi pressenti pour débuter à Cannes hors compétition, tout comme Lightyear des studios Pixar. Les Frères Dardenne, deux fois vainqueurs de la Palme d'or, pourraient eux revenir en compétition avec leur nouveau film Tori et Lokita. Triangle of Sadness est aussi envisagé, quatre ans après la Palme de The Square pour le réalisateur Ruben Östlund. Enfin, la sélection de Rodeo, réalisé Lola Quivoron, offrirait à la cinéaste une exposition internationale pour son film, mais aussi l'opportunité pour le Festival de Cannes de mettre en avant une nouvelle réalisatrice prometteuse.
Voici la liste complète de Variety :
- Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski
- Armageddon Time de James Gray
- The Son de Florian Zeller
- Three Thousand Years of Longing de George Miller
- Crimes of the Future de David Cronenberg
- Elvis de Baz Luhrmann
- Lightyear de Angus MacLane
- Showing Up de Kelly Reichardt
- Tori et Lokita de Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne
- L’immensita de Emanuele Crialese
- Baby, Box, Broker de Hirokazu Kore-eda
- Decision to Leave de Park Chan-wook
- Triangle of Sadness de Ruben Ostlund
- Une adaptation de Hamlet encore sans nom, par Ali Abbasi
- Rodeo de Lola Quivoron
Ajoutons que Variety dresse aussi la liste des films qui ne seront pas présentés lors du 75ème Festival, à commencer par Blonde sur Marilyn Monroe : le biopic est produit par Netflix. Claire Denis et Nuri Bilge Ceylan ne présenteront pas leurs prochains projets cette année, et Wes Anderson et Maria Schrader non plus.
Pas de film Netflix au festival de Cannes 2022 ?
Commentaires