Le film d'Antoine Fuqua contiendra plus de 30 chansons.
La fin des biopics n’est pas pour tout de suite. Alors que celui sur Amy Winehouse, Back to Black sort le 24 avril prochain, et que celui sur Charles Aznavour avec Tahar Rahim est prévu pour la fin de l’année, 2025 aura également le droit à son lot de films musicaux. L’un d’entre eux, et pas des moindres, sera celui consacré à la vie et la carrière de Michael Jackson.
Attendu par tous, le film a dévoilé une première image en noir et blanc plus tôt dans l’année. Cette semaine, à l’occasion du CinemaCon à Las Vegas, le public a pu découvrir un trailer "unique et émouvant".
D’après les premiers retours des médias américains, Michael rentrerait dans l’intimité de la star interplanétaire – un homme timide qui a toujours eu du mal à conserver une part de vie privée et a laissé un héritage inimaginable.
Il couvrirait ses débuts avec ses frères dans les Jackson 5, ses succès solos, mais aussi ses controverses (on pense par exemple à cette histoire de blanchissement de peau et sa maladie) et ses accusations pour pédophilie en 1993 et 2003.
L’année dernière, le réalisateur, Antoine Fuqua (Training Day, Equalizer) avait déclaré à ce sujet : "C'était un grand artiste. Et il était humain. Donc on montrera le bon, le mauvais et le laid."
Avec "plus de trente chansons au programme", promet Variety, les spectateurs pourront revivre les performances les plus iconiques du Roi de la Pop : le premier "moonwalk" de l’histoire en 1983 lors de la cérémonie Motown 25 : Yesterday, Today, Forever, le pas de danse de Smooth Criminal où Michael se penche en avant à 90°C, le Superbowl de 1993, le duo avec Britney Spears sur The Way You Make Me Feel, etc.
La bande-annonce commence avec un concert. La foule est en délire alors que Michael Jackson chante Man In The Mirror et Thriller – ce qui nous laisse penser que nous sommes à l’époque de l’album Bad autour de 1987. Puis, c'est la rupture. On le voit la tête bandée dans une ambulance – évoquant l’accident sur la publicité Pepsi dans les années 80. Par la suite, quelques années plus tard, le chanteur, le teint pâle et affaibli, est entouré de gardes du corps. Pourchassé par la foule et les paparazzis, il se réfugie dans sa voiture. Des flashbacks montrent un Michael enfant et un discours de sa mère :
"Il y aura peut-être des gens qui penseront que tu es différent, et ça va te rendre la vie encore plus dure. Mais tu n’as jamais été comme les autres. Michael, tu possèdes une aura spéciale. Alors utilise-la pour qu’elle brille sur le monde."
S’il faut se contenter pour le moment d’une simple description, on peut se demander ce que nous réserve l’ensemble du biopic. Va-t-on voir le domaine privé de Michael Jackson, Neverland ? La bataille médiatique entre lui et Prince ? La genèse de certains chansons cultes comme Billie Jean, inspirée par les aventures amoureuses de ses grands frères vues avec ses yeux d’enfants à l’époque des Jackson 5 ? Ou bien encore son enfance difficile avec un père perfectionniste qui n’hésitait pas à le corriger physiquement ? Avec l’implication de la famille dans le projet, ce dernier point risque d’être éclipsé.
"Il y a des biopics – et il y a Michael Jackson", a déclaré le producteur Graham King. "Quand j’ai commencé, tout le monde me disait : ‘Tu ne trouveras jamais quelqu’un pour ce rôle’." Et pourtant, c’est le neveu même de Michael Jackson, Jafaar Jackson qui prend sa place. Les premiers plans du trailer montrent une performance de Jafaar bluffante, captant le charisme de son oncle.
Avec une signature reconnaissable : un gant unique blanc et pailleté, un fedora noir, des mocassins et une chemise légèrement ouverte, Michael Jackson est un artiste aux multiples talents et aux records. Il est l’artiste masculin ayant reçu le plus de Grammy Awards en une cérémonie et son album Thriller est toujours le plus vendu de tous les temps. Pour en savoir plus sur l’artiste disparu en 2009, les fans peuvent toujours se tourner vers son autobiographie Moonwalk.
Quant à Michael, aux côtés de Jafaar Jackson, on retrouve le nommé aux Oscars Colman Domingo dans le rôle du patriarche, Nia Long (Boyz in the Hood) pour jouer la mère de famille et Miles Teller (Whiplash, Top Gun : Maverick), Laura Harrier (Spiderman: Homecoming, Blackkklansman), Kat Graham (Vampire Diaries), Jessica Sula (Split) et Larenz Tate (Ray, Power).
La sortie est prévue aux États-Unis le 18 avril 2025. Aucune information n’a été donné pour la France.
Le biopic sur Michael Jackson trop complaisant ? La polémique enfle déjà
Commentaires