Bac Nord
Chi Fou Mi

Au cinéma le 23 décembre prochain.

Le nouveau film de Cédric Jimenez (HHhH, La French), Bac Nord; qui fait la couverture de notre nouveau numéro actuellement en kiosque, se dévoile un peu plus dans une bande-annonce à l’image du film : tendue, nerveuse et diablement efficace.

Véritable film coup de poing, Bac Nord pourrait être rapidement assimilé à un vague cousin des Misérables de Ladj Ly, mais ce serait assez réducteur tant le long-métrage de Jimenez pousse un cri d'alarme non seulement sur les zones de non droits de certaines banlieues, mais surtout sur l'état de la police et les paradoxes avec lesquelles elle doit composer. Un film qui résonne diablement avec l'actualité récente, mais pas comme on pourrait s'y attendre... 

 

Tiré d’une histoire vraie, le film se déroule en 2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par leur hiérarchie, trois agents de la BAC Nord (Gilles LelloucheFrançois Civil et Karim Leklou, un trio en très grande forme) cherchent à améliorer leurs résultats en franchissant la ligne jaune. Jusqu'au jour où le système judiciaire se retourne contre eux.

Bac Nord sortira le 23 décembre au cinéma.