Le film d'animation de Noël sera visible en streaming, cette année.
Le traditionnel Disney de Noël ne sera pas à voir au cinéma, en France, mais directement sur Disney+. La branche française du studio a fait savoir il y a quelques mois son intention de ne pas proposer Avalonia : l'étrange voyage sur grand écran, se privant de millions d'entrées assurées... En décembre 2021, par exemple, 3,3 millions de curieux avaient découvert Encanto en salles ; en 2019, il y en avait 7,2 millions devant La Reine des Neiges 2 ; en 2017, il y avait eu Coco, de Pixar, et ses 4,7 millions d'entrées... S'il y a quelques exceptions à la règle (salles fermées fin 2020, seulement des films familiaux en live à Noël 2018, comme Le Retour de Mary Poppins), c'est la première fois que le studio mise uniquement sur le streaming. Une manière de faire pression contre la chronologie des médias française, plus stricte qu'aux Etats-Unis (nos fenêtres de diffusion entre une oeuvre sur grand écran, puis en VOD, puis en streaming et à la télévision sont notamment plus longues qu'outre-Atlantique).
Quand les Clade ont besoin d'aide, ils peuvent toujours compter sur Légende. 😅
— Disney+ FR (@DisneyPlusFR) December 12, 2022
Découvrez un nouvel extrait du film d'animation Disney, Avalonia, l'étrange voyage, en streaming dès le 23 décembre sur #DisneyPlus. pic.twitter.com/YGKZRtpXOu
Avalonia respectera cependant à sa manière la sortie annuelle des fêtes de fin d'année, en étant proposé sur Disney + juste avant Noël, le 23 décembre. Et ce à la fois en France et dans le monde : aux USA, un film peut être proposé en streaming seulement 33 jours après sa sortie au cinéma. Un cadeau à ne pas manquer pour les abonnés, car si la promotion américaine a été étrangement peu mise en avant par la firme aux grandes oreilles (contrairement aux deux blockbusters qui ont entouré sa sortie lors du week-end de Thanksgiving : Black Panther : Wakanda Forever, visible depuis début novembre, et Avatar : La Voie de l'eau, qui arrive dans les salles cette semaine), et que le film d'animation y fait un flop, ce Strange World est un bon cru, à conseiller à tous les amateurs de SF à l'ancienne. S'inspirant des classiques du genre, à commencer par Voyage au centre de la terre, de Jules Verne, Avalonia suit une famille d'aventuriers, les Clade, plongeant dans les profondeurs de leur monde et découvrant un univers inexploré plein de surprises et de créatures plus étranges les unes que les autres. Notamment Splat, un joyeux guide tout bleu rappelant les jouets gluants de notre enfance, qui s'accroche au plus jeune protagoniste de l'histoire, Ethan, et l'aide dans sa quête.
En attendant notre critique complète d'Avalonia, réalisé par Don Hall (Les Nouveaux héros) et Qui Nguyen (Raya et le dernier dragon), voici sa bande-annonce :
Commentaires