DR

Le producteur de Fast & Furious cherche toujours à faire un nouveau Starship Troopers.

The Hollywood Reporter annonce que le producteur Neal Moritz (la saga Fast & Furious) veut relancer son projet de nouveau Starship Troopers, en recrutant deux scénaristes : Mark Swift et Damian Shannon, déjà à l'oeuvre sur les scripts de Freddy contre Jason (2003), du remake de Vendredi 13 (2009) et du futur Baywatch (2017), version grand écran et trash de la série Alerte à Malibu avec The Rock et Zac Efron. Le projet du nouveau Starship remonte à décembre 2011 et les scénaristes Edward Miller et Zack Stentz, qui ont travaillé sur Thor et X-Men : Le Commencement, étaient au boulot sur le script. C'est Columbia qui distribuerait ce nouveau Starship.

Moritz, dont le studio de production s'appelle -peut-être ironiquement- Original Films, veut retourner à l'esprit roman original Starship Troopers (traduit en français sous le joli titre Etoiles, garde-à-vous ! d'après une chanson de Guy Béart) de Robert A. Heinlein, publié en 1959. Donc raconter la guerre, dans le futur, entre aliens arachnides et des fantassins équipés d'armures de combat surpuissantes. Outre des scènes de guerre épiques, le roman comporte de grands passages théoriques sur la guerre et la citoyenneté. Passages que certains qualifieront de réactionnaires s'ils ne connaissent pas l'oeuvre d'Heinlein, grand de la SF complexe et politique d'après-guerre.

La version de Paul Verhoeven, sortie en novembre 1997, n'avait recueilli qu'un succès mitigé en salles (121,2 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 105 millions de l'époque). Et Verhoeven, aidé de son scénariste Ed Neumeier (RoboCop), livrait à la fois un grand film de SF guerrière spectaculaire (il n'y avait pas d'armures de combat mais des effets spéciaux déments de Phil "Jurassic Park" Tippett) et une réflexion terrassante sur le cinéma de propagande, nourrie des films nazis. A l'époque, une certaine partie de la critique n'a pas apprécié et a pris au premier degré les intentions du réalisateur. Qu'en sera-t-il du nouveau Starship Troopers ? Gros film de guerre adulte et compliqué ou space opera vitaminé pour les enfants conçu pour surfer sur le succès de Star Wars ? On verra. Voulez-vous en savoir plus ?

A lire aussi sur Première

Le reboot de Sauvés par le Gong prolongé pour une saison 2

"J'espère que nous resterons sur Peacock pendant de nombreuses saisons, puis dans 30 ans, quelqu'un relancera notre reboot et inventera le threeboot !"