DR

Après avoir battu tous les records de la saga James Bond en termes de succèsSkyfall vient enfin de sortir en Chine. Mais le dernier James Bond signé Sam Mendes y a subi le passage de la censure. D'après The Hollywood Reporter, le film a subi des modifications par-çi par-là.

 

D'abord, une scène a tout bonnement été coupée, celle où un tueur à gages français (Ola Rapace) tue un agent de sécurité chinois dans un immeuble de Shanghai. Ensuite, lorsque James Bond (Daniel Craig) interroge la belle Séverine (Bérénice Marlohe) sur le fait que son tatouage signifie qu'elle est une ancienne prostituée, les sous-titres chinois zappent la référence à la prostitution et préfèrent évoquer un "simple" kidnapping par la pègre. Enfin, tout un pan du background du grand méchant Silva (Javier Bardem) a été occulté : évidemment le passage où il raconte avoir été livré par le MI6 aux services de renseignement chinois, ces derniers l'ayant torturé.

 

Bref, s'il est évidemment plus que dommage de voir qu'un blockbuster de la trempe de Skyfall aie dû passer sous les ciseaux des censeurs chinois, il n'y a malheureusement là rien de très surprenant : plus tôt cette année, la scène de Men In Black 3 où les employés d'un restaurant chinois se révélaient être des aliens avait été supprimée du métrage avant sa sortie dans l'Empire du Milieu.